Cet été je visite la France 2021 page

Le château de Cercamp

Découvrez le château de Cercamp dans les Hauts-de-France

Situé à Frévent, au nord d’Amiens, dans le département du Pas-de-Calais, le château de Cercamp et son pavillon d’entrée constituent un imposant ensemble classé Monument Historique. L’actuel château, édifié en 1740 dans un grand parc, appartenait à une abbaye cistercienne datant de 1137, mais détruit pendant la Révolution.

French Baroudeur vous invite à survoler la propriété en vidéo et ainsi avoir un premier aperçu de ce lieu qui a traversé les siècles.

Des pierres qui témoignent de l'histoire de France

Son histoire séculaire n’a rien à envier à celles des autres châteaux du Nord : François Ier l’a visité en 1537 et il a été choisi par le général Foch en 1915 pour accueillir l’état-major. Le général a reçu des personnalités du début du XXe siècle comme le roi George V, le président Poincaré, le général Joffre ou encore le ministre de la guerre Alexandre Millerand.

Un monument du XVIIIe siècle ouvert à la visite

Le château de Cercamp a eu différentes fonctions : après la destruction de l’abbaye fondée par Hugues III de Campadavaine, il a servi de résidences aux barons de Fourment qui y ont installé une manufacture de tissage de laine. Il est ouvert à la visite depuis sa vente en 2012 et fait l’objet de campagnes de restauration.

Découvrez le château de Cercamp grâce à Patrivia !

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté