Cet Ete je visite la France

J'achète un château en Espagne

Tout le monde connaît l’expression « bâtir ou acheter un château en Espagne », notamment mise en chanson au début des années 2000 par la chanteuse Zazie, dans son titre Rue de la Paix

Cette expression signifie échafauder des projets chimériques qui ont bien peu de chance d’aboutir.

Saviez-vous que cette expression est utilisée depuis le Moyen Âge ?

Illustration du Roman de la Rose datant du XIVe siècle et conservé à la bibliothèque nationale du Pays-de-Galle

La première utilisation attestée de cette expression est celle du Roman de la Rose, œuvre poétique, rédigée en vers octosyllabiques, au XIIIe siècle, par Guillaume de Lorris et Jean de Meung :

« Du tout t'amye et ta compaigne,

Lors feras chasteaulx en Espaigne,

Et si auras joye de néant

Pour le temps qui sera béant »

Au XVIe siècle, cette expression semble être entrée dans le langage courant, comme en atteste Jean Pasquier. Ce juriste et historien publie notamment l’ouvrage Recherches de la France, pour essayer de donner une unité au peuple français dans cette période de guerres de Religion.

C’est dans le livre VIII de cette œuvre qu’il s’attache particulièrement à l’étude de la langue française et notamment à l’expression « faire des châteaux en Espagne » dont il révèle ainsi l’origine : de tout temps, en Espagne, n’existent dans la plaine que cassines et petites maisonnettes pour être hébergé mais point de châteaux. Cela s’explique par le fait qu’à l’époque où l’Espagne était envahie par les Maures, il ne fallait pas leur permettre d’occuper des châteaux ni d’en faire des retraites sûres.

Il conclut d’ailleurs son explication en ces termes : « Plut à Dieu que nos ancêtres eussent appris en notre France la même leçon que les Espagnols, parce que pendant nos guerres civiles, une infinité de voleurs n’eussent eu moyen de se blottir en lieux forts, pour faire seulement la guerre aux pauvres citoyens passants. ».

Cependant, historiquement, cette explication semble peu probable puisque l’Espagne est en fait l’un des pays qui possède le plus de châteaux. On considère qu’il y en aurait eu plusieurs milliers à la fin du Moyen Âge. En effet, de nombreux châteaux sont construits dès qu’une nouvelle frontière est établie entre l’Espagne chrétienne et Al-Andalus. Le nom de la province historique de Castille provient même de castillo qui signifie château en espagnol.

Alcazar de Ségovie en Espagne

Henri de Bourgogne reçoit l'investiture du comté de Portugal par Claude Jacquand,dit Claudius

Une autre explication existe également, elle met toujours en scène cette Espagne occupée par les Maures, mais également Henri de Bourgogne, fils cadet d’une famille de descendants des rois de France, ayant vécu au XIe siècle.
Désireux de conquérir des terres, épris d’esprit d’aventure, ce dernier s’engage dans la Reconquista visant à chasser les Maures d’Espagne.
Vainqueur de nombreuses batailles, notamment en Galice et dans le nord du Portugal, il reçoit le comté de Portugal et épouse la fille du roi Alphonse VI de Castille et Léon. Les chevaliers l’ayant accompagné sont eux récompensés par des terres et des châteaux en Espagne.

Cette fois-ci, le château en Espagne devient donc une métaphore pour désigner quelque chose qui demande beaucoup d’efforts à obtenir, mais également, un comportement exemplaire.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté
    Pass Patrimoine pages