Pass Patrimoine pages

Vidéo : Le prieuré de Grandmont : 4500 ans d'histoire à découvrir !

Admirez le prieuré de Grandmont, dernier témoin de l'ordre érémitique de Grandmont qui a connu ses heures de gloire au Moyen Âge. Le prieuré Saint-Michel de Grandmont est fondé à Soumont dans l'Hérault, vers 1124. Il devient l'abbaye-mère de ce mouvement monacale le plus strict de son époque. Son architecture très austère résonne avec les règles édictées : marcher pieds nus, ne vivre que de dons, ne pas manger de viande ou encore ne pas se chauffer.

À son apogée, l'ordre de Grandmont compte plus de 160 abbayes dans le sud de la France et jusqu'en Angleterre, mais il disparaît au XVIIIe siècle. En 1785, les derniers moines quittent le prieuré. Après la Révolution, l'ensemble est transformé en exploitation agricole, avant de devenir un lieu de visite dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Le domaine du monastère possède également un parc mégalithique daté de 2500 ans avant notre ère. Le dolmen de Coste-Rouge en est le plus bel exemple avec ses 10 mètres de diamètre et son ouverture en porte de four. Également appelé "Grotte aux fées", la légende raconte qu'il servait de lieu de soins aux moines.
Érigé sur un promontoire, il offre également une vue exceptionnelle sur la vallée du Salagou.

Réservez votre visite au prieuré.

Découvrez le domaine de Grandmont et son dolmen avec le Pass Patrimoine.

Le Prieuré Saint-Michel de Grandmont est membre des Sites d'Exception du Languedoc. Ce réseau fédère les sites touristiques et patrimoniaux prestigieux et incontournables du Languedoc. Retrouvez les sur sur www.sitesdexception.fr.

 

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté