Pass Patrimoine pages

Vidéo : le château de Thorens

Le château de Thorens se situe sur la commune de Thorens-Glières, petit village de Haute-Savoie. Construit autour de 1060, sur une décision du comte Gérold de Genève, il est, au fil des siècles, la propriété de plusieurs grandes familles de la région.

Tout d'abord la famille de Compey, qui règne sur les lieux du XIe au XVe siècle avant d'être exilée par le duc de Savoie. Les princes de Luxembourg-Martigues prennent alors possession des lieux avant de revendre le domaine à la famille de Sales en 1602. Il est toujours propriété de cette famille aujourd'hui qui compte parmi ses ancêtres saint François de Sales, patron des journalistes notamment. 

L'histoire millénaire de ce château se lit dans son architecture avec d'abord les salles de garde qui datent du XIIe siècle, le donjon du XIIIe siècle ou encore l'entrée fortifiée et la tour des archives qui datent du milieu du XVe siècle.
Le logis quant à lui date du XVIIe siècle, légèrement remanié au XIXe siècle, il témoigne de la vie de la famille de Sales au cours des siècles. Sous le Second Empire, les châtelains accueillent à plusieurs reprises Camille de Cavour, petit-fils de Philippine de Sales, dernier Premier Ministre du royaume de Piémont-Sardaigne qui a notamment négocié la cession du comté de Nice et du duché de Savoie à la France, au printemps 1860, contre l'avis du roi Victor-Emmanuel II.

Réservez votre visite du château de Thorens.

Visitez le château de Thorens grâce au Pass Patrimoine.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté