Pass Patrimoine pages

L'abbaye de Valmagne

L’Abbaye de bénédictine de Valmagne est fondée en 1139, avant d’être rattachée, 20 ans plus tard, à l’ordre cistercien qui prend une grande ampleur en France à cette époque.

Cloître de l'abbaye de Valmagne

Débute alors une période faste qui se traduit par la construction d’une église abbatiale romane, puis gothique.

Du XIIe au XIVe siècle, l’abbaye est l’une des plus riches du sud de la France. Elle compte jusqu’à 300 moines en ses murs et possède, entre autres terres, 5 hectares de vignes mis en place par des moines venus du célèbre Clos-Vougeot.

Mais en 1348, la peste noire dévaste la région et l’abbaye est victime du chaos causé par la Guerre de Cent Ans et des troupes de mercenaires désœuvrés entre deux campagnes.

L'abbaye de Valmagne

L’abbaye subit également de plein fouet les Guerres de religion. En 1575, Vincent Concomblet, abbé de Valmagne depuis 4 ans, converti au protestantisme, assiège sa propre abbaye avec une armée de paysans : les moines sont massacrés et les lieux dévastés.

Suite à cet épisode sanglant, l’abbaye est abandonnée pendant 4 décennies, elle devient un repaire de brigands et n’est réhabilitée qu’au XVIIe siècle.

À cette époque, le cardinal Pierre de Bonzi, nommé abbé par le roi, redonne sa splendeur à l’abbaye en faisant en la transformant en palais épiscopal.

Chai dans l'église de Valmagne

La Révolution porte un coup fatal à la vocation monastique des lieux.

Devenue bien national, l’abbaye de Valmagne est achetée en 1791 par un viticulteur, M. Granier-Joyeuse, qui transforme l’église abbatiale en chai.

Le domaine est racheté en 1838 par le comte de Turenne qui conserve l’activité agricole et viticole de la propriété. Son fils fait connaître les vins de Valmagne dans toute la France.

Aujourd’hui, l’abbaye de Valmagne appartient toujours à ses descendants qui portent désormais le nom de Gaudart d’Allaines. Ce sont, à présent, les 7e et 8e générations qui font vivre ce Monument Historique (classé en 1947 et ouvert à la visite depuis 1975), tout comme son domaine viticole.

Découvrez l'abbaye de Valmagne grâce au Pass Patrimoine.

Réservez vos billets pour visiter l'abbaye de Valmagne sur Patrivia.

L'abbaye de Valmagne est membre des Sites d'Exception du Languedoc.  
Ce réseau fédère les sites touristiques et patrimoniaux prestigieux et incontournables du Languedoc. 

Retrouvez les sur sur www.sitesdexception.fr.  

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia