HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

L'abbaye de Fontcaude

L’abbaye de Fontcaude est fondée, à Cazedarnes dans l’Hérault, par l’ordre des Prémontrés en 1154. Elle doit son nom à la source dite miraculeuse sur les bords de laquelle elle est établie, Fontcaude signifiant « fontaine chaude » en occitan.

Les débuts de la vie monastique en ces lieux sont chaotiques. Les chanoines s’installent d’abord sur la rive droite du ruisseau, relevant du diocèse de Narbonne. Certains d'entre eux refusant la règle canoniale édictée, ils décident de s'établir sur la rive gauche du ruisseau, relevant lui du diocèse de Béziers.
La querelle dure près de 15 ans avant d’être enfin apaisée en 1179. Tous les chanoines regagnent finalement la rive droite du ruisseau.

Entrée de l'église abbatiale de Fontcaude

Située sur l’itinéraire de Saint-Jacques-de-Compostelle reliant la Voie d’Arles à la Voie du Piémont, l’abbaye attire de nombreux pèlerins grâce à la relique de la mâchoire de saint Laurent qu’elle possédait.

L’église abbatiale érigée à la charnière des XIIe et XIIIe siècles constitue l’ultime exemple d’architecture romane de la région.
Rayonnant sur son territoire environnant, l’abbaye possède de nombreuses terres ainsi qu’une fonderie de cloches et un moulin à huile.

Abbaye de Fontcaude aujourd'hui

En partie abandonnée par ses chanoines pendant la Guerre de Cent Ans, l’abbaye est intégralement pillée pendant les Guerres de religion
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, seuls six chanoines vivent encore au sein de l’abbaye en grande partie délabrée.

Devenue « bien national » lors de la Révolution, l’abbaye est vendue aux enchères. Au cours du XIXe siècle, elle est partagée en 9 lots et perd tout intérêt architectural et patrimonial pour ses propriétaires.

En 1940, l’abbaye est redécouverte par Olivier de Daimville, archiviste départemental de l’Hérault qui effectue des relevés des lieux.
Mais c’est seulement en 1969 que débutent les travaux de restauration, avec la création de l’association Les Amis de Fontcaude. C’est ainsi que le cloître, le moulin à huile et de superbes sculptures du XIIIe siècles ont été exhumés au cours des dernières décennies et s’offrent aujourd’hui au regard des visiteurs.

Réservez vos billets pour visiter l'abbaye de Fontcaude sur Patrivia.

L'abbaye de Fontcaude est membre des Sites d'Exception du Languedoc.  
Ce réseau fédère les sites touristiques et patrimoniaux prestigieux et incontournables du Languedoc. 

Retrouvez les sur sur www.sitesdexception.fr

Partager :
Tags:

Commentaires

    HotelsParticuliersToulouse_bandeau3