Merveilles souterraines

  • Grotte de Clamouse dans l’Hérault - Occitanie © Grotte de Clamouse
  • Gouffre de Padirac dans le Lot - Occitanie © L. Nespoulous-SES
  • Gouffre de Cabrespine dans l’Aude - Occitanie
  • Grotte de Choranche en Isère – Auvergne-Rhône-Alpes © Mariusz Kucharczyk
  • Lascaux IV à Montignac en Dordogne – Nouvelle-Aquitaine © Alexandre Dolique
  • Grottes de Lacave dans le Lot - Occitanie © Guillaume de Bavière
  • Grotte des Demoiselles à Saint-Bauzille de Putois dans l’Hérault – Occitanie © Aurore Tsrd
  • Détail de la Grotte de Clamouse dans l'Hérault - Occitanie © Grotte de Clamouse
  • Grotte Chauvet à Combe d’Arc en Ardèche – Auvergne – Rhône-Alpes © Claude Valette
  • Grotte de Saint-Marcel en Ardèche – Auvergne-Rhône-Alpes © Hans Braxmeier
  • Grotte du Grand Roc aux Eyzies-de-Tayrac-Sireuil en Dordogne – Nouvelle-Aquitaine © Alexandre Dolique
  • Grottes d’Osselle dans le Doubs – Bourgogne – Franche-Comté © Arnaud 25nn

La France foisonne de paysages superbes mais ses sous-sols ne sont pas en reste. Stalactites, stalagmites et autres concretions calcaires époustouflantes et surprenantes ont été façonnées par l'eau au fil des millénaires.

De la grotte de Clamouse dans l'Hérault au gouffre de Padirac dans le Lot, en passant par la célèbre grotte de Lascaux, en Dordogne, admirez quelques-uns des plus beaux décors souterrains de notre territoire.

 

Légendes

Grotte de Clamouse 
Située à Saint-Jean-de-Fos, dans l'Hérault en région Occitanie, la grotte de Clamouse est particulièrement connue pour ses rares et étincelantes concrétions de calcites, aragonites et excentriques. 
Découverte en 1945, elle est ouverte au public depuis 1964. Elle appartient désormais au réseau des Sites d'Exception du Languedoc.

Retrouvez tous les sites touristiques et patrimoniaux prestigieux et incontournables du Languedoc sur www.sitesdexception.fr. 

Gouffre de Padirac
Situé dans le Lot, en région Occitanie, le gouffre de Padirac s'ouvre sur un immense trou de 35 mètres de diamètre et 103 mètres de profondeur au fond duquel coule une rivière souterraine.
Cette curiosité géologique fait l'objet de plusieurs légendes, mettant notamment en scène le diable voulant voler les âmes sauvées par saint Laurent, ou encore les Anglais qui y auraient caché un trésor lors de la Guerre de Cent Ans. Il est aujourd'hui l'un des sites les plus visités du Lot.

Gouffre de Cabrespine
Situé dans l'Aude, en région Occitanie, le gouffre de Cabrespine possède des dimensions rarement égalées : 80 mètres de large pour 250 mètres de profondeur. Ses parois sont ornées de très riches concrétions notamment de calcites et aragonites colorées grâce à des oxydes métalliques. Sa rivière souterraine débouche au pied du château cathare de Lastour. 
On a fêté en 2018 les 50 ans de sa découverte et les 30 ans de son ouverture au public.

Grotte de Choranche
Située en Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Vercors la grotte de Choranche a été explorée dès la fin du XIXe siècle avant d'être ouverte au public 
Elle a été creusée par la confluence de deux rivières souterraines qui ont ouvert une galerie de près de 10 mètres de large.

Lascaux IV à Montignac 
Située en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, la célèbre grotte de Lascaux et ses superbes peintures rupestres ont été découvertes par des en enfants en 1940.
Surnommée "la Chapelle Sixtine de l'art pariétal", la grotte voit défiler de très nombreux visiteurs dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement, cette foule entraînant une dégradation de l'air de la grotte et une altération des peintures, elle est fermée au public dès 1963. Une  fac-similé figurant les parois les plus ornées est ouvert au public en 1983.
En 2016 a été inauguré le site de Lascaux 4, centre international de l'art pariétal, il présente également un fac-similé intégral de toutes les parties ornées de la grotte.

Grottes de Lacave 
Situées dans le Lot, en région Occitanie, les grottes de Lacave sont dissimulées dans la falaise qui borde la Dordogne. Découverte en 1905, elle est ouverte à la visite la même année.
Constituée de 10 cavités successives, elle est particulièrement connue pour la Salle des Merveilles, de 2000 m², dont les éclairages à la lumières noire font scintiller les concrétations naturellement fluorescentes.

Grotte des Demoiselles à Saint-Bauzille de Putois
Située dans l'Hérault, en région Occitanie, la Grotte des Demoiselles est connue des habitants de la région depuis toujours. Pendant les Guerres de Religions, elle sert de refuge aux camisards avant d'abriter des prêtres réfractaires pendant la Révolution.
Elle doit son nom poétique à la légende selon laquelle, s'étant aventuré dans la grotte pour récupérer une de ses brebis, un jeune berger y aurait vu danser des fées. Ces fameuses fées étant probablement, de manière plus rationelle, étaient sa vision des stalactites blanches drapées qui ornent les lieux. 

Grotte Chauvet - Pont d'Arc à Vallon Pont d’Arc
Située en Ardèche, dans la région Auvergne – Rhône-Alpes, la Grotte Chauvet a été découverte en 1994 par trois spéléologues amateurs. Ses parois abritent plus d'un millier de peintures et gravures considérées comme faisant partie des plus anciennes connues au monde ( de 37 000 à 28 000 avant notre ère). L'ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014.
Pour ne pas renouveller les erreurs commises à Lascaux, la grotte n'est ouverte qu'aux scientifiques, mais une réplique intégrale, à l'identique, a été ouverte en 2015.

Grotte de Saint-Marcel à Bidon
Située en Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la Grotte Saint-Marcel a été découverte en 1836 par un chasseur poursuivant un furet. Elle est ouverte au public dès 1870.
Célèbre pour ses multiples salles aux riches et divers décors, elle a également livré aux archéologues plus d'un millier d'objets datés du Moustérien (entre 200 000 et 40 000 avant notre ère).

Grotte du Grand Roc aux Eyzies-de-Tayrac-Sireuil
Située en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, la Grotte du Grand Roc s'ouvre dans la falaise qui surplombe la vallée de la Vézère. Découverte en 1924, elle est ouverte au public deux ans après. Ses magnifiques cristallisations ne manquent pas de ravir le public.
Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979 dans l'environnement de la vallée de la Vézère.

Grotte d’Osselle à Roset-Fluans
Située dans le Doubs, en région Bourgogne – Franche-Comté, la grotte d'Osselle a été découverte au XIIIe siècle. Elle est ouverte au public depuis 1504, ce qui en fait la plus ancienne cavité touristique du monde avec la grotte d'Antiporos en Grèce. Certains de ses amènagements datent encore du XVIIIe siècle.
Pendant la Révolution, certains prêtres réfractaires trouvent refuge en ce lieu comme en témoigne un autel d'argile toujours visible.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia