HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

La région parisienne comme vous ne l'avez jamais vue !

Vous pourriez être surpris, l'Île-de-France ne se résume pas à une somme de logements ou d’espaces pavillonnaires dépourvus d’institutions culturelles prestigieuses !
Elle ne se réduit certainement plus à une cité dortoir mais regorge de joyaux architecturaux avec une identité culturelle en construction. Un véritable espace d’expérimentation propice aux projets ambitieux pour redorer une région de plus en plus attractive.

 

Les Espaces d’Abraxax de Noisy-le-Grand

Un complexe immobilier composé de six bâtiments accueillant des logements de style postmoderniste, d’un Palacio d’inspiration néo-grecque, et de son théâtre

Un projet qui a vu le jour entre 1978 et 1983 imaginé par l’architecte espagnol Ricardo Bofill. Les espaces d’Abraxax font la fierté de Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. En effet, son architecture futuriste et imposante a inspiré de nombreux films et clips vidéo, tant français qu’américains !

La vie de l’Abraxax ne s’arrête pas là, depuis 2017 vous pouvez assister à des spectacles de magie et de sons et lumières à l’occasion de la Fête du fantastique.

 

La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt

Situé sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, la Seine Musicale est un lieu de spectacle imaginé par Shigeru Ban et Jean de Gastine et inauguré en 2017. Sa naissance est due aux problématiques soulevées par la reconversion de l’île Seguin qui était occupée par l'usine Renault. Somme toute, la Seine Musicale lie des dimensions industrielles et environnementales.

Ce lieu ne se concentre pas seulement autour d’une scène musicale mais comporte également des studios, des salons, un restaurant, une collection de pianos Hanlet, des expositions, et un toit végétal que l'on nomme "les jardins de Bellini"

 

Les Arcades du Lac de Montigny-le-Bretonneux

Nous retrouvons une nouvelle fois l’architecte Ricardo Bofill dans un style postmoderne avec un nouveau projet atypique pour la ville de Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines. Un nouvel espace qui évoque un aqueduc, le pont d’Avignon ou bien le château de Chenonceau.

Construit sur un lac artificiel entre 1978 et 1982, les Arcades du lac attirent l’œil des passants et des touristes. Un plan logement qui ne se cantonne pas à contenir ses habitants mais également à vocation esthétique, où il fait bon vivre.  

 

La ville Etoile d'Ivry-sur-Seine

Des bâtiments en forme d’étoile, une innovation urbanistique en région parisienne qui eut pour habitude de répondre aux défis de logements par des constructions semblables en tous points, c’est-à-dire carrées, vouées à y entasser ses habitants.

Jean Renaudie ambitionne de moderniser une zone initialement insalubre en la fluidifiant et de la rendre propice aux interactions sociales et économiques. Des formes triangulaires ont permis l’installation de terrasses voire de jardins, un coin de nature insolite pour ces appartements d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Une réalisation complexe établie entre 1969 et 1975.

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    HotelsParticuliersToulouse_bandeau3