Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2019

Chaque année, J’aime mon Patrimoine est partenaire des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, manifestation nationale ayant pour objectif la découverte du petit patrimoine local, celui du quotidien, en favorisant la rencontre avec des bénévoles et des professionnels.

Une occasion unique de découvrir ce patrimoine fragile, le comprendre et réfléchir à sa valorisation future. De nombreuses animations sont proposées autour d’un thème : en 2019, découvrez le patrimoine culturel et naturel comme source, moteur et levier de développement durable !

Parrainé par Jean-Pierre Pernaut, cette 22ème édition 2019 met donc à l’honneur le « Naturellement Durable » et les initiatives prises autour de ce sujet primordial.

Amoureux des territoires et de leur diversité, ne manquez pas les nombreuses animations prévues pour cette nouvelle édition, proposées par plus de 800 organisateurs partout en France : associations, artisans, collectivités, offices de tourisme, comités des fêtes, musées, écomusées, architectes, propriétaires privés, écoles, etc. Au moins 125 000 visiteurs attendus sur deux jours : visites commentées, insolites, circuits et randonnées, démonstrations de savoir-faire, conférences, animations jeune public, expositions, inaugurations, etc.

Explorez la carte interactive des animations prévues pour ne rien louper autour de chez vous !

Et vous, que savez-vous de notre petit patrimoine ? Faites le test pour le savoir !

 

Quelques exemples d’évènements

Visite du Moulin de Lugy, du moulin au pain biologique. Sa roue hydraulique mérite le détour : découvrez l’histoire de ce petit patrimoine qui a traversé, depuis 1 112, plus de neuf siècles et a bien failli disparaître. Vous pourrez acheter sur place de délicieux pains fait avec de la farine de meule bio, de l'eau et du sel. Ces pains de longues conservations sont cuits dans un véritable four à bois ! 

 

Animations au Château de Gombervaux : l'imposante bâtisse construite au XIVème siècle se dresse au fond d'une étroite vallée, irriguée par un petit ruisseau qui alimente les douves. La remarquable tour-porche de 22 mètres est équipée d'une herse et de sa timonerie.

Gombervaux possède ainsi la seule herse mobile de France ! Participez aux visites guidées costumées ou aux démonstration forge et bijouterie et découvrez le travail Géraldine Michel : bracelets, bourses, porte-clés en cuir, bracelets en crin de cheval…

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia