HotelsParticuliersToulouse_bandeau2
29/01/2019

Harald Bluetooth : le roi de la technologie

Fresque du XVIème siècle représentant le baptême du roi Harald de Danemark

Harald Ier (910 – 987), roi du Danemark régnant aussi sur le nord de l’Allemagne, le sud de la Norvège et une partie de la Suède (administrée par des vassaux), est célèbre pour son action d’unification du royaume : rejetant les anciennes croyances vikings, il introduit le christianisme dans son royaume et réussit à unifier différentes tribus danoises, norvégiennes et suédoises entre elles.

Le monarque, cependant, est plus connu sous le nom d’Harald à la dent bleue : la légende veut que ce surnom étrange lui vienne de son goût immodéré pour les myrtilles, dont il se goinfrait à longueur de journée !

Plus vraisemblablement, le sourire ravageur du roi Harald dévoile une dent gâtée plus foncée que les autres qui attire l’attention de ses contemporains...

Il est même possible que ce surnom lui soit attribué par erreur de traduction dans les textes anciens.

Quoi qu’il en soit, Harald à la dent bleue, Harald "Bluetooth" en anglais, semble un nom tout trouvé à l’entreprise suédoise à l’origine de cette technologie innovante qui permet de connecter différents appareils entre eux. C’est donc pour rendre un bel hommage à ce roi de l’unité, dont le règne fut de première importance dans l’Histoire scandinave, que le Bluetooth est baptisé ainsi.

Mieux, le logo du Bluetooth est un mélange des deux lettres d’alphabets runiques représentant les initiales du roi en danois : H et B pour Harald Blatand.

Un choix symbolique qui assure au roi Harald une postérité qu’il était sans doute loin d’avoir immaginée !

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia