La Prophétie d'Amboise - mega-banner - 2

Le château de Bournand et la légende du Basilic

Représentation d'un Basilic

Mais où est le Basilic ? Nous ne parlons pas ici de la plante, mais bel et bien de l'animal légendaire qui symbolise aujourd'hui la commune de Bournand dans le département de la Vienne en Nouvelle-Aquitaine.
 
Au XIVème, alors que la région est traumatisée par la guerre de Cent Ans, les habitants du village de Loudun sont terrorisés par une bête maléfique, appelée le Basilic.

Monstre au regard de feu, à la tête de coq et au corps de serpent, il attaque et tue sans relâche les Loudunais.
 
Un soir alors que Robin de La Haye, seigneur de Bournand, rentre à son château, il croise le Basilic.

Après un combat acharné et impitoyable, le monstre s'effondre enfin au petit matin. C'est sous un dolmen du village d'Epennes, toujours visible aujourd'hui, que la bête a été enterrée.

Depuis, le Château de Bournand, ancien château fortifié, a été transformé au fil des années en une demeure familiale pleine de caractère et d'authenticité. Il en reste une belle cave voûtée et l'ancien logis seigneurial.
Construit en tuffeau, pierre typique du Val de Loire, le château est bâti autour d'une cour carrée, dans un parc autrefois ouvert au public, mais aujourd'hui privé afin d'en préserver le calme pour les hôtes.

Il est possible de replonger dans l'histoire du château en passant un moment unique lors d'un séjour ou d'un dîner. Le Château de Bournand a notamment une table d'hôtes, proposant des mets inspirés des cahiers de recettes secrètes et autres ouvrages précieux constituant désormais le patrimoine culinaire de la propriété.

Vous l'aurez compris, le Château de Bournand possède une riche histoire que les propriétaires vous raconteront volontiers lors de votre séjour à réserver sur Rêve de Châteaux.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Prophétie d'Amboise - carré