Exposition Innovez au Bazacle

Les mégalithes d'Aubergenville

Le saviez-vous ? La Bretagne n’est pas la seule région de France où ont été érigés des mégalithes. En France, on compte encore plus de 4000 dolmens et pierres dressées disséminés dans 60 départements.
Aubergenville et ses environs, dans les Yvelines, en ont possédé deux exemples très intéressants.

Au Néolithique, du 5e au 2e millénaire avant notre ère, la vallée de la Seine est déjà largement habitée. C’est au cours de cette période que sont érigés les mégalithes d’Aubergenville et son territoire.

Trou aux Anglais dans les douves du Château de Saint-Germain-en-Laye

Le Trou aux Anglais a été découvert par le garde-chasse du château de la Garenne en 1880.

Cette allée couverte datant de la fin du néolithique (2500 – 2200 avant J.-C.) est une tombe collective sous laquelle a été retrouvée une trentaine de dépouilles

L’une des dalles en calcaire de l’édifice représente une figure féminine identifiée comme une déesse-mère primitive. Elle serait la plus ancienne représentation d’une figure humaine connue dans le département des Yvelines.

Menacé de destruction le monument est déplacé dès 1892 au Musée d’Archéologie Nationale situé dans le château de Saint-Germain-en-Laye. Il est remonté dans les douves où on peut encore l’admirer actuellement.

Dolmen de la Justice

Le deuxième édifice mégalithique est situé aux confins des communes actuelles d’Aubergenville et Epône. Ce dolmen long de près de 12 mètres porte le nom de Pierre de Justice. En effet, selon la tradition c’est debout sur ce monument que se font les déclarations publiques dans la société du néolithique.

Comme toute allée couverte, sa fonction première est d’être une sépulture et de nombreux ossements et objets y ont été retrouvés.

Connu des habitants locaux dès le XIIe siècle, le monument est pillé au cours de la Révolution. Ce n’est qu’en 1881 que des fouilles officielles y sont entreprises et l’ensemble est classé monument historique dès 1889.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Exposition Innovez au Bazacle version carré