Noel 2021 PP Bandeau pages

Le château de Beaumesnil

Le château de Beaumesnil, situé dans l’Eure en plein cœur de la Normandie, est construit entre 1633 et 1640 pour Jacques Le Conte, marquis de Nonant et gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Louis XIII. Il hérite, en effet, de la propriété de son père, Félix Le Conte, baron de Nonant qui l’avait acquise en 1604. Pour faire plaisir à son épouse, Jacques de Nonant débute les travaux dirigés par l’architecte Jean Gallard.

Deux châteaux pour le prix d’un !

Les fondations du château de Beaumesnil se trouvent à l’emplacement d’une ancienne forteresse bâtie au XIIIe siècle, dont il ne subsiste aujourd’hui qu’une motte de terre avec un labyrinthe de buis. C’est sur cette butte entourée d’eau, dernier vestige de la forteresse, que se trouvait l’une des tours.

Entourée de douves, la demeure actuelle est accompagnée de vastes bassins et de jardins à la française, qui offrent une très belle perspective sur le domaine. Le parc de 80 hectares aujourd’hui, contre 3000 ha au XVIIIe siècle, comprend de nombreux éléments charmants mais inattendus. Parmi eux se trouvent des douves qui n’ont jamais eu de fonction défensive ainsi qu’un verger dans lequel se tient une glacière. Cette dernière permettait de conserver les mets périssables et de profiter de plats frais lors de la saison chaude notamment.

Le plus grandiose est sans doute la traversée des douves par le petit pont qui confère une splendide vue sur le château.

 

Une architecture d’époque Louis XIII

Très riches, les façades de briques et de pierres sont ornées de milliers de détails qui viennent sublimer le château.

L’intérieur est tout aussi remarquable : il se compose d’une succession de pièces toutes plus belles les unes que les autres : escalier d’honneurGrand Salon aux murs boisés et chapelle étonnante sur le pavillon attenant au château. Au XVIIIe siècle, de part et d’autre de la bâtisse sont ajoutées des ailes d’un étage qui avaient pour rôle d’héberger les personnes insuffisamment importantes aux yeux du châtelain.  

En fin de compte, il est l’un des seuls châteaux de la période Louis XIII de la région à être aussi bien conservé. En effet, à l’époque de sa construction, la brique, qui était peu couteuse et surtout locale, n’était pas considérée comme solide. Certains endroits devaient donc être renforcés avec de la pierre.

 

Un musée de la reliure

Ce domaine qu’avait érigé Jacques, marquis et comte de Nonant pour sa femme, abrite à présent un musée de la reliure qui ne comporte pas moins de 450 reliures anciennes d’origine allemande, italienne et française notamment. Il est, ainsi, un véritable témoin de l’incroyable travail des relieurs, du XVe siècle à aujourd’hui.

Une partie du château est classée monument historique depuis 1966.

 

Retrouvez tous nos articles sur les châteaux et forteresses directement sur

J'aime mon patrimoine !

 

Avec le Pass Patrimoine, visitez près de 600 perles du patrimoine français et belge !


Partager :
Tags:

Commentaires

    Noel 2021 PP Cote