Les plus grands champagnes de vignerons à prix direct propriété

Le château des langues

Le château de la Mazure est situé en Mayenne, à quelques kilomètres de Laval.

Il doit son nom à une blanchisserie qui se trouvait sur le lieu-dit où il est érigé par une riche famille dans les années 1860.

Bâti sur une propriété de 200 hectares dont 60 de forêt giboyeuse, son architecture est inspirée par le style Louis XIII et ses trois couleurs caractéristiques : brique rouge, pierre blanche et ardoise anthracite.

Tenture des Femmes illustres dans le salon

Château d’agrément dédié à la chasse et aux réceptions, un soin tout particulier est porté à son décor.

Ainsi, les murs du salon sont construits sur mesure pour accueillir la tenture des Femmes illustres tissée à Aubusson au XVIIIe siècle d’après Charles Poërson ou Michel Corneille, réalisée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

La salle à manger, quant à elle, est tendue de cuir de Cordoue tandis que le fumoir est recouvert de papier frappé, technique typique de la seconde moitié du XIXe siècle.

Table en marbre dans la cuisine du château

 

Le château de la Mazure, en tant que lieu de réception, est également bien équipé pour le service.
Le passe-plat pour monter les mets depuis la cuisine, située au sous-sol, sans risquer l'accident en est le meilleur exemple. Cet instrument du XIXe siècle fonctionne encore aujourd’hui.

C’est aussi dans la cuisine que se trouve un élément de mobilier exceptionnel : un énorme bloc de marbre noir de plusieurs tonnes qui offre aux chefs officiant en ces lieux une paillasse hors du commun.

Les murs sont, quant à eux, toujours le support d'une batterie d'instruments de cuisine en cuivre rutilants.

Portrait d'Yvonne Le Marié

Dans les années 1900, le château est offert en cadeau de mariage à Yvonne Le Marié. Toujours propriété de la même famille, c’est aujourd’hui la quatrième génération qui s’en occupe.

En 1970, René Le Marié hérite du domaine difficilement entretenu au cours du XXe siècle. En 1979, il épouse Aude de Montgrand, professeur d'anglais dans l'aéronavale.
Décidés à ne pas laisser cet héritage familial disparaître, et inspirés par le métier de la nouvelle châtelaine, les propriétaires ont l’idée de mettre en place des stages de cours d'anglais en immersion dans le château. Le projet aboutit en 1983 et continue encore avec les séjours langue et nature. C'est aujourd'hui leur fils Thibault Le Marié qui reprend le flambeau sous l'oeil bienveillant du portrait d'Yvonne toujours situé au cœur du château.

Les communs du châteaux rénovés

Cette activité a permis la restauration des communs pour accueillir les stagiaires mais aussi l’implantation d’un potager en permaculture, qui nourrit les occupants du château et de diversifier les lieux et supports de cours, notamment pour les adolescents.

Pour en savoir plus sur le château de La Mazure, suivez ce lien.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Champagne Terroir carré