HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

Céleustique

La céleustique est l’art de transmettre les commandements au moyen d’instruments de musique (source : Littré).

Tambour et clairons au musée de la musique

Bien avant la radio, la céleustique est un avantage stratégique important pour manœuvrer les troupes sur de grandes distances.

Probablement utilisée dès l’Antiquité, il est difficile de retracer l’histoire de cet art car peu de partitions subsistent, la transmission se faisant oralement par imitation des sons.

Dans l’armée française, l’introduction règlementaire de musiciens dans les régiments date de l’époque de François 1er, probablement sous l’influence italienne (en 1534, on trouve la trace de soldes pour des fifres et des tambours). 

Divers instruments sont utilisés pour cette musique d’ordonnance : tambour, clairon, sifflet et bien sûr trompette.

Aujourd’hui, la culture populaire, notamment le cinéma, a souvent réduit la céleustique aux sonneries de charge ou de retraite de la cavalerie. Pourtant, bien d’autres ordres peuvent être donnés à la trompette : à cheval, à l’étendard, le guet, le Cavalquet (avertissement des habitants lorsque l’armée approche d’une ville)…

Pour découvrir une histoire de la céleustique et de la musique militaire en général, le Musée de l’Armée aux Invalides et le Musée de la musique à la Philharmonie de Paris possèdent tous deux de très belles collections d’instruments à découvrir toute l’année.

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    HotelsParticuliersToulouse_bandeau3