HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

Sur les pas des impressionnistes

Le courant impressionniste, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, a fait sortir les peintres de leurs ateliers pour poser leurs toiles devant les sujets qu'ils représentent.
Fascinés par les jeux de couleurs, ils ont immortalisé dans leurs tableaux les paysages de nombreuses régions françaises.

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir 5 de ces lieux qui rendent désormais hommage à ces artistes :

 

Le Havre

Impression, soleil levant par Claude Monet, 1872, musée Marmottan Monet

La ville du Havre a vu passer dans ses rues de nombreux artistes impressionnistes. Ville natale d'Eugène Boudin, maître de Claude Monet, ses quais et son littoral ont été peints à de nombreuses reprises par ces deux artistes et leurs contemporains, dont Johan Barthold Jongkind.
C'est même une vue de son port réalisée par Monet qui donne son nom au mouvement impressionniste : le tableau Impression, soleil levant.

Plusieurs œuvres peintes par les artistes du mouvement impressionniste sont conservées au Musée André Malraux qui, à l'occasion des 500 ans de la ville, accueille jusqu'au 8 octobre 2017, le chef d'œuvre de Claude Monet.
Pour en savoir plus.

 

Giverny

Vue de Giverny par Theodore Robinson, 1889, The Philipps Collection

Le village de Giverny, dans l'Eure, est connu pour avoir abrité les vieux jours de l'un des plus célèbres peintres du mouvement impressionniste : Claude Monet. C'est là qu'il a réalisé quelques-uns de ses tableaux les plus connus dont les Nymphéas.

Dans son sillage, d'autres peintres, amis et suiveurs du premier ont également représenté les collines verdoyantes et les rives calmes de la Seine de ce village situé aux portes de la Normandie. 

Aujourd'hui, à deux pas de la Fondation Claude Monet, se trouve le Musée des impressionnismes qui a pour vocation de mettre en valeur l'ensemble de ce courant artistique et ses acteurs au travers d'expositions temporaires thématiques, mais également grâce à une exposition permanente en constante construction.
Pour en savoir plus sur le Musée des impressionnismes.

 

Auvers-sur-Oise

Les fermes d'Auvers-sur-Oise, Vincent Van Gogh,

Le village d'Auvers-sur-Oise, dans le Val-d'Oise, est éternellement lié au peintre Vincent Van Gogh qui l'a représenté dans nombre de ses tableaux avant de s'y donner la mort. 
Van Gogh est hébergé par le docteur Gachet, grand collectionneur d'art qui fait également venir en ces lieux les peintres Cézanne, Renoir ou Pissarro qui ont, eux aussi, figuré les ruelles du villages et ses alentours dans leurs œuvres.

C'est dans le splendide château XVIIe siècle de la commune, propriété du département, que se trouve le centre d'interprétation de l'impressionnisme.
Intégralement refondé, il a à nouveau ouvert ses portes au public depuis le 1er octobre 2017 pour une expérience immersive sur le thème : "Vision Impressionniste, Naissance et Descendance", imaginé et développé par l’agence OMEO.
Pour en savoir plus sur le Château d'Auvers.

 

Crozant

Les ruines du château de Crozant, Armand Guillaumin, 1898, Musée Unterlinden

Les rives de la Creuse et ses flots rapides ont attiré de nombreux artistes afin d'y poser leur chevalet.
Claude Monet a représenté ces paysages à plusieurs reprises, mais c'est surtout le peintre Armand Guillaumin qui fait la renommée de cette région. Il loue régulièrement une maison à Crozant. Il évoque dans ses œuvres les panoramas qui l'entourent et fréquente les membres de l'école picturale de Crozant.

C'est cette école et son artiste phare qui sont mis à l'honneur aujourd'hui à l'Hôtel Lépinat de Crozant. Grâce aux nouvelles technologies, le musée vous propose de plonger dans l'œuvre de ces artistes qui ont peint sans relâche les paysages creusois.
Pour en savoir plus sur l'Hôtel Lépinat.

 

Cagnes-sur-Mer

Paysage à Cagnes, Auguste Renoir, Collection Particulière

Si les rivages normands ont attiré nombre de peintres impressionnistes, la Côte-d'Azur et ses tonalités chaudes ne sont pas restées inexplorées.
Claude Monet, encore lui,  mais aussi, Cézanne, Matisse, Cézanne, ou encore Guillaumin ont tracé ces paysages méditerranéens sur leurs toiles.

Auguste Renoir, tombé amoureux de la région, s'installe même à la Villa Les Collettes sur les hauteurs de Cagnes-sur-Mer en 1908. C'est là qu'il décède 10 ans plus tard.
Aujourd'hui transformée en musée, elle vous permet de pénétrer au cœur de la vie et du travail de l'artiste. 14 toiles du maître sont encore conservées en ces lieux.
Pour en savoir plus sur le musée Renoir à Cagnes-sur-Mer.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia