Les plus grands champagnes de vignerons à prix direct propriété

Notre sélection pour les JEP 2017

La 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine va se dérouler dans toute la France les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.

Comme chaque année, cette manifestation est l'occasion de vous proposer la visite de monuments qui sont habituellement fermés au public ou de vous en faire redécouvrir sous un jour nouveau.

Voici notre sélection d'événements dans toute la France :

 

Ancienne abbaye Saint-André-le-Haut à Vienne en Isère, région Auvergne – Rhône-Alpes

Découvrez cette ancienne abbaye de femmes fondée dès le XIIe siècle. Rachetée par la ville en 1998, elle est fouillée par des archéologues et leurs étudiants depuis 2003.
Ce week-end, les participants au dernier chantier qui a eu lieu au mois de juillet, vous font visiter les lieux et vous présentent leurs dernières découvertes.

Pour en savoir plus.

 

Le château du Feÿ à Villecien dans l'Yonne en Bourgogne-Franche-Comté :

Situé dans l’Yonne, près de Joigny, le château de Feÿ date du XVIIe siècle. Intégralement rénové, il appartient à des propriétaires privés qui y organisent des mariages et divers événements.

Ce week-end,  le château inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques vous ouvre exceptionnellement ses portes pour vous faire découvrir son histoire et son patrimoine.

Pour en savoir plus.

Le Manoir de Kergoat à Plouédern dans le Finistère en Bretagne :

Fondé par une famille d’Écossais au début du XVIIe siècle, le manoir de Kergoat a été modifié par des négociants de Landernau.

Aujourd’hui ses propriétaires ont préservé le bâtiment et son jardin, dont l’inventaire, datant de 1847, présente un très grand nombre d’essences d’arbres, de fleurs et d’arbustes.

Découvrez ces lieux chargés d’histoire à l’occasion des JEP.

Pour en savoir plus.

 

Château et jardins du Rivau à Lémeré en Indre-et-Loire, en Centre-Val de Loire

Situé en Touraine, le château du Rivau prend racine dans la grande histoire de France, depuis le XVe siècle. La légende raconte que Jeanne d’Arc est passée au château pour y changer de chevaux.

Aujourd’hui, les jardins du château sont aménagés sur le thème des contes de fées et du merveilleux.

C’est ce thème qui a été choisi pour le bal costumé qui sera donné au château à l’occasion des JEP.

Pour en savoir plus.

 

Bastion de France à Porto-Vecchio en Corse-du-Sud :

Le Bastion de France est l’un des cinq bastions de la citadelle de Porto-Vecchio édifiée par les Génois en 1539. Les fondateurs de la ville veillent ainsi à achever le système défensif de la ville.

Ce week-end, ne manquez pas l’opportunité de découvrir ce bâtiment multicentenaire et d’admirer la vue exceptionnelle qu’offre sa terrasse panoramique sur le golfe de Porto-Vecchio.

Pour en savoir plus.

Château des Tilleuls à Stenay dans la Meuse, Grand Est

De septembre 1914 à février 1918, le château des Tilleuls, situé à Stenay, dans la Meuse, a abrité le quartier général de Guillaume de Prusse, fils de Guillaume II.

Bâti à la fin du XIXe siècle, le château a beaucoup changé depuis. Ajourd'hui propriété privée, il est habituellement fermé au public. À l’occasion des JEP, venez découvrir ce lieu chargé d’histoire au cours d’une visite insolite.
Sur inscription à l’adresse : archives.municipales@stenay.fr

Pour en savoir plus.

 

Faculté Jean Perrin à Lens dans le Pas-de-Calais, Hauts-de-France :

Avant d’accueillir les étudiants de la Faculté de sciences Jean Perrin de Lens, cet édifice était occupé par les grands bureaux de la Société des Mines de Lens.

Ce week-end, les comédiens de la "Compagnie les Baladins" vous font remonter le temps dans ces lieux aux décors Art Déco et vous livrent ses secrets.

Pour en savoir plus.

L'Institut National du Patrimoine à la manufacture des allumettes d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, Île-de-France

L’ancienne manufacture d’allumettes d’Aubervilliers est investie depuis 2015 par les élèves restaurateurs de l'Institut national du patrimoine (INP).

Cet exemple splendide de l’architecture industrielle du début du XXe siècle s’ouvre exceptionnellement. Les élèves vous proposent de vous faire découvrir les lieux et leur savoir-faire.

Pour en savoir plus.

Lycée François 1er au Havre en Seine-Maritime, Normandie :

Cette année, Le Havre fête ses 500 ans. L’occasion de visiter le lycée qui porte le nom du fondateur de la ville : François Ier.

Inauré en 1866, cet établissement, situé dans le cœur de la ville, est l’un des rares bâtiments publics à ne pas avoir été détruit par les bombardements de 1944.

Nombre de ses anciens élèves sont devenus célèbres : Braque, Dufy, ou encore Christine Lagarde… il accueille aujourd’hui plus de 1200 élèves.

Pour en savoir plus.

Bastide de Sauveterre-de-Guyenne en Gironde, Nouvelle-Aquitaine :

Située sur une motte fortifiée, au carrefour de l’Entre-deux-Mers, la bastide de Sauveterre de Guyenne possède une riche histoire du Moyen Âge à nos jours.

À l’occasion des JEP, Pey, votre guide gascon vous fait remonter le temps et vous fait découvrir la vie de la bastide dans les années 1850.

Pour en savoir plus.

Domaine du château des Combettes à Ribennes en Lozère, Occitanie :

En Margeride, dans le département de la Lozère, le château de Combettes veille sur la région depuis le XIIIe siècle.

Cette ferme forte médiévale restaurée et rénovée au fil des siècles est un exemple de l’architecture locale.

Encore en activité, elle vous ouvre ses portes à l’occasion des JEP pour vous dévoiler son histoire et ses secrets.

En savoir plus.

Association Deambul à Le Perrier en Vendée, Pays de la Loire :

À l’occasion des JEP, l’association Deambul vous emmène au cœur du marais vendéen au cours de balades en yole, bateau traditionnel de la région.

Au fil de l’eau, laissez-vous conter l’histoire des lieux et l’éco-système du marais.

En savoir plus.

Hôpital Caroline (Iles du Frioul) à  Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cet ancien hôpital situé sur l’île de Ratonneau à Marseille a été bâti au XIXe siècle. Il avait pour fonction d’éviter que les épidémies amenées par les bateaux ne se propagent dans la ville.

Aujourd’hui abandonné, il est en cours de fouilles et de restauration. Il ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs ce week-end grâce aux équipes d'ACTA VISTA qui en assureront la visite.

En savoir plus.

 

Cliquez sur la loupe pour voir la liste de ces événements et les situer sur la carte.

Cette sélection de J'aime mon patrimoine est faite en partenariat avec le Ministère de la Culture.

Pour connaître l'ensemble des manifestations suivez ce lien.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Champagne Terroir carré