HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

Les JEP en Touraine

Réservez votre week-end du 16 et 17 septembre 2017 ! À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Touraine, et ses hauts lieux culturels, vous ouvrent leurs portes. Cet événement international trouve une très grande résonnance dans le département de l’Indre-et-Loire qui compte un nombre impressionnant de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voilà une excellente occasion pour découvrir l'Indre-et-Loire d’une manière originale, que ce soit en poussant des portes habituellement closes ou bien en encore en profitant d’animations spécialement conçues pour l’occasion. Voici notre sélection de quelques sites qui vous ouvrent tous leurs portes gratuitement :

Musée Balzac – Château de Saché

Dans le cadre du centenaire de la mort de Rodin, le musée vous propose un ensemble d’activités.

De 10h30 à 18h30 les médiatrices du musée vous présenteront le "Monument à Balzac" réalisé par Rodin, mais vous conteront également l’étonnante postérité de ce monument qui fit scandale.

Le jeune public ne sera pas en reste et pourra profiter de la lecture de l’album Petit Rodin (Christina Buley-Uribe, Michel Gay, éd. L’Ecole des loisirs, 2009) par les médiatrices du musée, suivie d'une introduction à l'œuvre "Monument à Balzac" d'Auguste Rodin. Tout le week-end à à 11h, 15h et 17h. Des ateliers de modelage seront également organisés de 10h à 16h30 et de 18h à 19h le dimanche pour les grands comme les petits, pour tenter de comprendre les techniques du sculpteur.

Enfin, le film-documentaire « L’Improbable rencontre. Balzac/Rodin » (Laurent Canches, 2010, 59 min.), sera diffusé en projection continue dans la grange, de 10h à 19h le samedi, de 10h à 16h30 et de 18h à 19h le dimanche.

En savoir plus

Prieuré Saint-Cosme - La Riche

Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, «un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis», à moins d’une heure de marche de Tours.
Dans le cadre d'une déambulation en famille, les adultes profiteront des explications sur l'histoire du lieu fournies par un médiateur, tandis que les enfants s'adonneront de la lecture d'albums jeunesse par une conteuse ou un conteur.

En savoir plus

Hôtel Goüin de Tours

Si vous passez par Tours, n’oubliez pas de passer par l’hôtel Goüin, l’un des rares vestiges de l’architecture Renaissance de la ville. Le Temps Machine propose des concerts de 14h à 19h le samedi et dimanche. Ce week-end sera également l’occasion de découvrir des espaces habituellement fermés au public ainsi que la toute nouvelle expsoition "Transparences" organisée par un collectif d'artistes Tourangeaux. 

En savoir plus

Le musée de la Préhistoire du Grand Pressigny

Tout le week-end, le musée de la Préhistoire vous propose des visites guidées à travers les collections permanentes et l’exposition temporaire « La Femme dans la Préhistoire ».
Les JEP seront également rythmées par divers ateliers proposés aux visiteurs avec au programme une démonstration d’allumage de feu avec les techniques de l’homme préhistorique. 

En savoir plus

Le domaine de Candé

Plongez dans l’ambiance des arts mécaniques, musicaux, hydrauliques ou culinaires et redécouvrez ce site exceptionnel. À l’intérieur du château, comme dans le parc, laissez-vous emporter par la magie des systèmes et les mystères du lieu… Les JEP sont également l'occasion de découvrir l'exposition temporaire du moment : "Chroniques de la mode au XIXe", un véritable plongeon dans l'univers de la mode et des Grands magasins.

En savoir plus

Cité royale de Loches

La Cité royale de Loches vous ouvre ses portes tout au long du week-end. C’est l’occasion pour vous d’explorer le donjon ainsi que le logis royal, mais aussi de visiter l’exposition « Le Moyen Âge, le vrai du faux ».

Vous pourrez également profiter de visites guidées vous permettant de découvrir la 2e campagne de fouilles du palais des comtes d’Anjou qui a lieu en ce moment.

En savoir plus

 

Musée Rabelais - Maison de la Devinière - Seuilly

Tout au long du week-end, les équipes du musée Rabelais vous entraîneront à la découverte de l’exposition temporaire « Rabelais vs Nostradamus ».

Retracez le parcours de ces deux savants de la Renaissance issus de la faculté de médecine de Montpellier qui développèrent la même curiosité pour les savoir ésotériques.

En savoir plus

Forteresse royale de Chinon

Rejoignez le maître du jeu pour qu’il vous confie un manuscrit magique. Grâce à celui-ci, peut-être deviendrez-vous le nouveau seigneur du château !

Un livret spécialement conçu pour les JEP 2017 est donné aux enfants. Réalisé sur le modèle des livres dont « on est le héros », il leur permet de construire leur propre aventure. En fonction de leurs choix, ils découvriront la Forteresse royale de Chinon de manière originale.

En savoir plus

J'aime mon patrimoine est partenaire du Ministère de la Culture pour l'édition 2017 des
Journées Européennes du Patrimoine


Partager :
Tags:

Commentaires

    HotelsParticuliersToulouse_bandeau3