HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

Journées du Patrimoine 2016 : visites exceptionnelles et gratuites (2)

Grand-Est :

Ancienne salle de justice de l'hôtel de ville d’Obernai, dans le Bas-Rhin.

Exceptionnellement ouverte au public, visitez l'ancienne salle de Justice. Elle présente un somptueux décor de lambris marquetés, surmonté de douze peintures murales représentant les Dix Commandements et Moise portant les tables de la Loi (1604-1610), ainsi qu’un jugement dernier… sujets iconographiques en accord avec la fonction des lieux.

Pour en savoir plus sur la salle de justice.


Salle de Justice d'Obernai

Corse :

Embouchure du Golo depuis Vescovato en Haute-Corse

Descendez en pirogue la dernière partie du Golo, fleuve le plus long de l’île. L’occasion d’observer, sans la déranger, la diversité de la vie animale et végétale qui y règne. Au cours de cette visite, vous remonterez aussi le temps jusqu’au VIe siècle avant notre ère pour découvrir les richesses culturelles de la région*.

Pour en savoir plus sur ce fleuve et sa descente.

*Réservation obligatoire auprès du Cen Corse au 04 95 32 71 63


Pirogues sur le Golo

Centre – Val de Loire :

Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny en Indre-et-Loire

En Val de Loire, une fois n’est pas coutume, remontez le temps non pas jusqu’à la Renaissance mais jusqu’à la préhistoire.

À l’occasion des Journées du Patrimoine, le musée dévoile une nouvelle galerie d’exposition dédiée à l’occupation gauloise puis romaine de la région. Une troupe de théâtre animera ces journées pour vous faire revivre cette période en vous dévoilant la vie quotidienne de nos ancêtres, leurs techniques artisanales et leurs connaissances.

Pour en savoir plus sur le musée du Grand-Pressigny.

Bretagne :

Fort de Penthièvre à Saint-Pierre de Quiberon dans le Morbihan

Cette enceinte fortifiée dont les bastions et le casernement sont en bordure d’océan a été bâtie au XVIIIe siècle. Pendant la Révolution, les émigrés s'en emparent brièvement, mais le fort est repris au bout de quatre jours par les soldats de Hoche. Il joue également un rôle majeur au cours des deux guerres mondiales. C’est un lieu chargé d’histoire.

Il abrite aujourd’hui les entraînements du 3e régiment d'infanterie de marine de Vannes.

Pour en savoir plus sur le fort de Penthièvre.


Le fort de Penthièvre 

Bourgogne-Franche-Comté :

Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption à Revigny, dans le Jura.

Deux jours avant Noël 2013, alors que la toiture de l’église vient d’être refaite en lave calcaire, une plaque de plâtre se détache du mur du chœur, laissant apparaître une peinture  du XVe siècle. Après plus d’un an de travaux, c’est une bande de peinture d'environ 1,60 mètre de hauteur sur les trois faces du chœur de l'église qui est exhumée. 17 scènes figurant pour l'essentiel différents tableaux de la Passion sont ainsi révélées.

Un trésor à admirer pendant les JEP16, avant la campagne de restauration prévue dans les prochains mois.

Pour en savoir plus sur l'église de Revigny.


Eglise de Revigny

 

Auvergne – Rhône – Alpes :

Opéra de Vichy dans l’Allier :

Découvrez un joyau d’architecture Art Nouveau : la grande salle de l’opéra de Vichy vous dévoile ses secrets à l’occasion des Journées du Patrimoine. Inaugurée en 1903, elle était la plus vaste de la province.

Ce grand théâtre, aux tons or et ivoire et orné de masques, de lyres, de visages et de fleurs a retrouvé toute sa splendeur depuis sa restauration en 1995. Il accueille désormais des spectacles toute l’année.

Entrez dans les coulisses des Arts…

Pour en savoir plus sur l'Opéra de Vichy.


Opéra de Vichy

Page 1  Page 2

 

Partager :

Commentaires

    PCC - Carré