Les plus grands champagnes de vignerons à prix direct propriété

La messe aux truffes

La Messe des truffes

Le saviez-vous, tous les 3e dimanches de janvier à Richerenches, dans le Vaucluse, se tient une messe bien étrange, une messe des truffes !

Non, les hosties et le vin de messe ne sont pas aromatisés avec le précieux champignon, mais, lors de la quête, les trufficulteurs de la région déposent leurs diamants noirs en offrande à la place des pièces de monnaie habituelles. Les rabasses (nom local donné aux truffes) embaument l’église durant toute la célébration.

Offrande des truffes

À l’issue de l’office, les truffes sont pesées puis vendues aux enchères  au profit de la paroisse. Un apéritif est ensuite offert avant le repas gastronomique où l’ingrédient phare est bien sûr la star du jour : la tuber melanosporum.

Cette célébration originale a été instituée en 1952 par le curé de la paroisse, l’abbé Michel, qui cherchait un moyen de restaurer son église fondée par les Templiers au XIIe siècle.

Il choisit cette date en hommage à Saint Antoine le Grand, patron des trufficulteurs, célébré le 17 janvier.

 

 

Une ampleur à l'échelle nationale !

Depuis les années 1980, cette célébration a pris de l’ampleur avec la création de la Confrérie du diamant noir et de la gastronomie dont les membres animent la messe dans leur habit d’apparat noir et jaune. Aujourd’hui l’église est devenue trop petite et la foule suit l’office sur les écrans placés à l’extérieur du monument et dans l’ancienne salle capitulaire des Templiers.

Vente aux enchères des truffes

Cette journée de fête est le point d’orgue de la saison truffière à Richerenches qui accueille, depuis les années 1920, chaque samedi de novembre à mars, l’un des marchés aux truffes les plus importants d’Europe.

Pour en savoir plus sur Richerenches et son marché aux truffes cliquez ici.

Partager :
Tags:

Commentaires

    PCC - Carré