HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

La vallée des peintres

Moins connue que celle de Barbizon, l’École de Crozant rassemble de 1850 à 1950 une pléiade de peintres paysagistes dans l'ancienne région du Limousin.

Bravant les humeurs des saisons, ils posent inlassablement leurs chevalets le long de la vallée de la Creuse. Souvent méconnu, ce mouvement pictural est aujourd’hui l’objet d’une revalorisation. Nous vous proposons de découvrir 4 lieux qui participent à la renommée de cette école oubliée, mais aussi de son territoire.

Musée des Beaux-Arts de Limoges - Haute-Vienne

Le barrage de Genetin par Arnaud Guillaumin

Le musée a pour écrin l’ancien palais de l'Évêché, classé Monument historique. Le rez-de-jardin est consacré aux Beaux-Arts.

Les collections comprennent des toiles de Renoir, Suzanne Valadon, mais aussi des peintres qui ont fréquenté la vallée de Creuse comme Guillaumin.

À l’étage sont présentés les émaux, art emblématique de Limoges depuis le Moyen Âge.

Enfin, au sous-sol, sont exposées les collections archéologiques égyptiennes ainsi que l’histoire de la ville depuis sa fondation à l’époque gallo-romaine.
En savoir plus

 


Musée George Sand et la Vallée Noire - La Châtre - Indre

Le donjon du musée George Sand

Mais qu'est-ce que la Vallée Noire ?

George Sand, dans un long texte éponyme, précise les limites de cette région pour répondre à une question posée par un habitant de la Brenne qui l'a piquée au vif. L'auteure connait bien la vallée de la Creuse et pour cause, elle la découvre et la fait visiter à ses amis dès 1827.

L'imposant donjon du XVe siècle, qui accueille le musée, contraste avec la finesse des collections qui y sont exposées.

Le musée de La Châtre vous fait découvrir ce lien entre l’auteure et ce coin de France sous la forme d’un carnet intime composé de lettres, de manuscrits ou bien encore de photos. 

Plus en avant, les toiles de « l’École des Peintres » expriment la beauté d’une Vallée Noire mystérieuse et pittoresque.
En savoir plus

Jardin des Gargalhous - Fresselines - Creuse

Le Jardin des Gargalhous

Parce que la vallée des Peintres se découvre le nez au vent et se prête à la flânerie, au rêve et à la contemplation, des parcs et jardins ont vu le jour. 

Dans ce jardin contemporain de 2 000 m2 perché sur sa colline, découvrez une importante collection de roses anciennes et modernes.

L’agencement de cet espace semi-naturel a été pensé pour ressembler à une toile impressionniste : les rosiers composent un camaïeu de couleurs avec de forts contrastes, tandis que des arbustes étonnants, des iris et des pivoines introduisent d’autres notes de couleur.

Cette impression de foisonnement végétal est renforcée par les rosiers grimpants qui courent sur le mur en pierre de schiste de la vieille grange.
En savoir plus

Le Musée d'Art et d'Archéologie - Guéret - Creuse

La Creuse et les ruines de Crozant par Armand Guillaumin

Hébergé dans l'ancien hôtel particulier de la Sénatorerie, le musée est riche d'une très grande collection allant des Beaux-Arts aux fonds archéologiques, en passant les émaux du Limousin ou encore les arts asiatiques. 

Une galerie est consacrée aux peintres de la vallée de la Creuse.

Les paysages postimpressionnistes de Crozant, des rives de la Sédelle ou encore du village de Gargilesse, s'offrent au regard des visiteurs à travers les œuvres de Guillaumin, Detroy et bien d'autres.
En savoir plus

Partager :
Tags:

Commentaires

    PCC - Carré