Musée de Balzac - Centenaire de la mort de Rodin - mega banner

Sièges en Société : du Roi-Soleil à Marianne

Ce fauteuil de 1814, est issu d’une paire réalisée par Bellangé pour le roi de Rome aux Tuileries.

Du 25 avril au 24 septembre 2017, le Mobilier national présente à la Galerie des Gobelins (Paris), une exposition consacrée à l’art du siège en France. Au travers de centaines de sièges et fauteuils, le scénographe Jacques Garcia, vous propose de partir à la découverte de plus de 300 ans d’histoire du mobilier français, de la Monarchie à la République en passant par l’Empire.

L’exposition « Sièges en Société », met à l’honneur les collections exceptionnelles du Mobilier National, mais également les métiers d’hier comme d’aujourd’hui, qui participent au processus de création et de restauration de ce patrimoine unique au monde.

Grâce aux commandes ininterrompues de l’Etat depuis deux siècles, le Mobilier National possède l’une des plus riches collections de sièges au monde, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Cette exposition vise à présenter pour la première fois en un unique endroit, un échantillonnage presque complet de l’art du siège en France. Partez à la découverte des commandes des chefs de l'Etat, mais aussi des destins parfois insolites de certains fauteuils qui, parfois, servent aujourd'hui de trône pour des Monarchies étrangères.

Ce fauteuil est installé chaque année au centre de la tribune présidentielle, à l’occasion du défilé du 14 juillet.

Le Mobilier national est l'héritier de l’ancien Garde-Meuble de la Couronne créé en 1604 par Henri IV. Il est aujourd'hui un service à compétence nationale rattaché au Ministère de la Culture et de la Communication. Il conserve et restaure des collections de premier plan, hier destinées aux souverains et demeures royales puis impériales, et aujourd’hui réservées au palais de la République.

Toutes les informations pratiques sur l'exposition " Sièges en Société : du Roi-Soleil à Marianne".

 

Crédits : AnticStore

Partager :
Tags:

Commentaires

    Grand Pressigny - La femme dans la Préhistoire - Carré