2ème nuit du patrimoine à Toulouse

IN SITU 2017

Cette manifestation artistique se tient pour la 6e année consécutive en région Occitanie.

IN SITU, dont Marie-Caroline Allaire-Matte est commissaire, est organisée par l’association Le Passe Muraille, .
Cet événement investit jusqu’au 17 septembre, 11 lieux de patrimoine, inscrits ou classés à l’inventaire des Monuments historiques, répartis sur 4 départements de la région : Hérault, Aude, Ariège et Aveyron.

Une œuvre contemporaine est installée dans chacun de ces monuments, pour créer un dialogue et une résonance avec l’histoire du lieu qui l’accueille. Certaines de ces œuvres ont été créées spécialement pour la manifestation.

Nous vous proposons de découvrir 6 de ces installations :

La Cité Médiévale de Carcassonne dans l'Aude (11) :

Pour la première fois cette année, la célèbre cité médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, rejoint l’événement IN SITU.

Cette position, surplombant la vallée de l’Aude, est occupée depuis le Vie siècle avant notre ère. Oppidum gaulois puis cité romaine, ses premiers remparts sont bâtis dès le IIIe siècle. Fief de la famille Trencavel, la ville se fortifie pour devenir imprenable au XIIIe siècle, lors de la croisade contre les Albigeois. La ville tombe finalement, non pas à cause de failles dans sa défense, mais par manque d’eau et de nourriture.

Pas Perdus de Reiner Gross

La cité devient alors partie du domaine royal et un sénéchal est placé à sa tête tandis qu’une ville basse se développe à ses pieds.

Devenue inutile à la monarchie suite à la paix des Pyrénées de 1659, elle est abandonnée. Restaurée à la fin du XIXe siècle, la ville retrouve son aura et reste depuis un emblème du Moyen Âge en France.

L’artiste Belge Reiner Gross a investi une cour de l’ancien château avec son œuvre monumentale Pas Perdus. Constituée de latte de bois et d’une structure autoportante, elle matérialise l’ancienne salle des sénéchaux royaux.

Pour en savoir plus.

Sanna de Jaume Plensa

Abbaye de Fontfroide à Narbonne dans l’Aude (10) :

Fondée par des bénédictins en 1093, l’abbaye de Fontfroide est rattachée, 50 ans plus tard, à l’ordre cistercien pour en devenir une des plus riches. À son apogée, près de 300 convers et 60 moines dépendent de Fontfroide.

Ayant échappé aux destructions de la Révolution, l’abbaye est classée Monument historique dès 1862. Après plusieurs années tumultueuses, les lieux sont acquis et restaurés, en 1908, par Gustave Fayet, amoureux des arts et riche propriétaire de la région. Encore aujourd’hui, ses descendants poursuivent son œuvre d’entretien et de restauration.

C’est dans l’ancienne salle capitulaire que l’artiste Jaume Plensa a installé sa sculpture en bronze Sanna, issue de la série "White Forest", dans laquelle il retravaille des portraits de femmes pour traduire leur monde intérieur.

Pour en savoir plus.

Le château de Foix © Pittou2

Château de Foix en Ariège (09)

Le château des comtes de Foix domine la ville et l’Ariège depuis la fin du premier millénaire. D’abord constitué d’une unique tour, il s’agrandit au cours des siècles avec une deuxième dès le XIIIe siècle et la tour ronde élevée au XVe siècle.

La famille des comtes de Foix est prestigieuse et s’élève notamment comme protectrice des cathares lors des croisades contre les Albigeois. Elle compte des membres éminents de l’histoire de France, dont Gaston Phébus au XIVe siècle. Son dernier représentant n’est autre qu’Henri III de Navarre qui devient le roi Henri IV en 1589.

Cette forteresse médiévale connaît ensuite plusieurs destinées, tour à tour caserne puis prison, elle est classée monument historique en 1864 et restaurée par un élève de Viollet-le-Duc. Finalement acquis par le département de l’Ariège dans les années 1930, les collections départementales y sont présentées.

C’est au pied de la tour ronde que l’artiste Nick Ervinck a fait déposer, en hélicoptère, son œuvre APSADUU. Cette sculpture issue de la série « statues des dieux » est conçue en polyester grâce à des logiciels informatiques. Elle crée ainsi un choc spatio-temporel saisissant.

Pour en savoir plus.

 

Page 1 Page 2

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici toutes les informations sur la manifestation IN SITU.

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    Toulouse 2ème nuit du patrimoine