Festival Un été en Gascogne 2017

Le plus petit théâtre lyrique de France

Extérieur de l'Athénée

Le saviez-vous ? Avec plus de 500 places, c’est l’Athénée théâtre Louis Jouvet qui peut se targuer de posséder la plus petite salle lyrique de France.

Un théâtre lyrique est une salle de spectacle qui possède une fosse pouvant accueillir des musiciens tandis qu’un spectacle se joue sur scène.

Rue Boudreau, le premier théâtre lyrique, colossal, bâti à l’emplacement de l’Athénée porte le nom d’Eden-Théâtre. Avec sa décoration indianisante, il fait accourir le Tout-Paris des années 1880, mais sombre finalement à la fin de cette décennie.

En 1893, le théâtre renaît de ses cendres dans les proportions plus intimes qu’on lui connaît aujourd’hui. Il prend le nom d’Athénée en 1896.

Le célèbre comédien et metteur en scène Louis Jouvet donne au théâtre sa renommée en le dirigeant de 1934 à sa mort en 1951. Il y fait jouer les plus grandes œuvres et les plus grands artistes de son temps.

Devenu public en 1981, le théâtre est classé Monument Historique en 1995.
Grâce à une restauration minutieuse en 2016, la façade, comme la salle à l’italienne de l’Athénée, a retrouvé les fastes de l’inauguration 110 ans plus tôt. Quelques peintures du primitif Eden peuvent encore être aperçues au plafond près de la coupole.

Partager :

Commentaires

    Expo Forteresse de Chinon : A l'assaut