CIC, partenariat patrimoine culturel, J'aime mon patrimoine, rose de reims, chateau de Blois

2016 : l’année de tous les projets !

Tournons vite les pages de 2015 pour écrire ensemble celles de 2016 !

Non pas dans le souci d’effacer les initiatives qui ont jalonné l’année précédente. Bien au contraire ! Ces douze derniers mois ont contribué à entretenir et enrichir notre patrimoine hexagonal.

Tout au long de cette période je vous ai raconté mes rencontres, mes coups de cœur, mes interrogations mais aussi souligné mon admiration pour ceux qui se battent pour promouvoir les valeurs patrimoniales de notre pays. Que de sacrifices pour certains ! Que de bonheur aussi de voir ressurgir d’une histoire oubliée, telle église frappée d’un arrêté de péril  qui après des années de restauration peut enfin rouvrir ses portes, ou de découvrir grâce à la volonté de quelques passionnés des chemins ignorés qui recèlent d’émouvants vestiges d’une épopée humaine méconnue !

Si le diable est dans le détail, la beauté se niche dans ces petites pierres que des esprits engagés et courageux accumulent au fil du temps pour renforcer l’édifice patrimonial français. Je suis émerveillé par cette chaine de solidarité qui relie des  hommes et des femmes de tous horizons, de toutes régions, dont les parcours personnels sont souvent très divers voire que tout semble opposer mais qui se retrouvent dans cette volonté commune de défendre les plus belles pages de notre passé.

Je lève mon verre à tous ces pionniers du patrimoine et leurs souhaite de poursuivre le chemin qu’ils se sont tracés : sans nul doute 2016 sera l’année de tous les espoirs, de tous les projets, de toutes les réussites!

Patrick de Carolis

Scroll to Top