Noel 2021 PP Bandeau pages

Comment la Bretagne est devenue française

<>

La Bretagne aux mains du Royaume de France

L'histoire du château des ducs de Bretagne à Nantes est étroitement liée à celle de la duchesse Anne qui en a assuré la majeure partie de sa construction. 

1488 est une année terrible pour la Bretagne, qui se termine par la mort de François II. Sa fille Anne a maintenant le destin du duché entre les mains. Tout va finalement se jouer au château de Nantes, l’un des premiers châteaux de la Loire. Les fortifications sont du Moyen Âge, mais le château a été entièrement remanié dans un style Renaissance, par Anne de Bretagne, après la défaite de son père contre les Français. Elle conçoit l'ensemble du programme palatial, avec ces appartements en enfilades, déjà très modernes à l'époque, ainsi que le petit cabinet porté au-dessus de la tour de la Couronne d'or.

Certains ornements d’influence italienne datent de la fin du XVe siècle, moment fatidique de l’histoire du duché. À cette époque, Anne espère encore éviter le rattachement de la Bretagne au Royaume de France, qui aura lieu à la condition qu’un mariage donne naissance à un héritier mâle. Sans cela, elle peut espérer redevenir indépendante.

L'espoir d'une Bretagne indépendante

Le roi Charles VIII force la duchesse Anne à l’épouser, mais il disparaît accidentellement sans laisser l’héritier espéré par la France. À la mort de son premier mari, Anne revient à Nantes, et fait aménager les étages supérieurs du château. Elle en fait un lieu à la fois intime et fortement inspiré de l'Italie. En effet, l'idée de la loggia se met en scène dans le paysage urbain, et permet de voir et d'être vu. Anne a vraiment eu une dimension politique de reine de Bretagne qui s'exprimait par ce lieu. Jusqu’au bout, elle espère trouver une alliance hors des frontières françaises pour devenir reine de Bretagne, comme le voulait son père, et pour valoriser son pays de cœur, mais rien n’y fait.

Moins d’un an après, le roi Louis XII oblige la duchesse Anne de Bretagne à l’épouser. Ils ont une fille, Claude, contrainte à son tour de se marier avec François Ier. De cette union naît un garçon, tant espéré par le Royaume de France.

En 1532, la Bretagne est définitivement rattachée à la France.

 

Cette vidéo est extraite du documentaire "La Bretagne au cœur", produite par Eclectic Production.

 

Visitez plus de 600 lieux en France et en Belgique avec le Pass Patrimoine !

Tags: