Noel 2021 PP Bandeau pages

Vidéo : l'église de Saint-Nectaire et ses trésors

<>

Sur les hauteurs du mont Cornadore se dresse un joyau de l'art roman auvergnat : l'église Saint-Nectaire. 

Construite à partir du XIe siècle, c'est l'une des plus belles de la région avec son chevet et ses petites chapelles. 

L'art roman marque le début de la sculpture religieuse, ce dont la nef de l'église témoigne avec sa centaine de chapiteaux sculptés, formant de véritables bibles de pierres. 

Mais cette église abrite un autre trésor, le buste reliquaire de saint Baudime. Confectionné au XIIe siècle, il est en cuivre sur une âme de bois. Sa tête et ses mains, qui sont fondues, sont en parfait état de conservation. Sur son corps il manque la plupart des cabochons. 

Au Moyen Âge, il conservait les ossements du saint et était vénéré par les foules. Ces statues étaient souvent réalisées à partir d’éléments plus anciens. Certains historiens ont émis l'hypothèse que la tête et les mains pouvaient être plus anciennes, voire même antiques. Néanmoins, la coiffure de saint Baudime, composée d'une tonsure et de boucles en escargot, se retrouve sur une représentation de Saint-Nectaire, sur l'un des chapiteaux de l'église.

Selon Fabienne Dall'Ava, restauratrice et spécialiste des pièces d'orfèvrerie ce buste de saint Baudime est en très bon état. Il a une présence extraordinaire proche de celle des idoles. Il est là pour impressionner, attirer l'attention, et même parfois faire un peu peur. Cela donne une présence presque humaine à cette œuvre.

Cette mystérieuse idole surprend les visiteurs du monde entier !

 

Cette vidéo est extraite du film Passion patrimoine : "De l'Auvergne à la Lorraine", produit par Eclectic Production.

 

Partez à la découverte de plus de 600 merveilles de France avec le Pass Patrimoine !

Partager :
Tags:

Commentaires

    Noel 2021 PP Cote