SIPC 2021 pages

Vidéo : le Cap Corse et les palais d'Américains

Splendeur du Cap Corse

À près de 190 kilomètres au sud-est de Nice, le phare de la Giralia et sa tour gênoise, gardent précieusement l'entrée du Cap Corse. Construit vers 1830, la Giralia est le point construit le plus au Nord de l'Île de Beauté

Le Cap Corse est une presqu'île de près de 40 kilomètres de long, qui pointe vers le continent. Il abrite de magnifiques villages d'altitude, avec leur marine en contre-bas et leurs maisons de pêcheurs.

Les Palais d'Américains en Corse

Mais, c'est dans les hauteurs que se cache un patrimoine exceptionnel, qui a marqué l'architecture du Cap Corse. 

Ce sont ces somptueuses villas, à l'histoire singulière, qu'on appelle "Les Palais d'Américains". Il en existe plus de 140, qui subliment un paysage déjà majestueux. 

Ces villas ont été construites par des Corses partis faire fortune aux Amériques, au XIXe siècle, la plupart dans le commerce de la canne à sucre et du café, à Puerto Rico. Mais fidèles à leur terre natale, ceux qui ont trouvé le succès sont revenus s'installer sur les plus beaux belvédères de Corse. Les Palais d'Américains sont le signe de leur réussite. 

Les Corses revenus d'Amériques, n'ont pas bâti que des Palais. Certains ont édifié des tombeaux somptueux comme celui-ci, étonnant, avec ses 3 coupoles et sa chapelle funéraire. Un dernier hommage de ces enfants du pays à leur terre mère : la Corse. 

Retrouvez les beautés de notre patrimoine en vidéo ici

Partager :

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté