Plus Beaux Détours de France 2

Le patrimoine en fêtes

Profitant d’un passage dans cette prodigieuse Vallée de la Loire, j’ai voulu revoir le château de Chenonceau. J’éprouve une véritable passion pour cette demeure à la fois imposante et gracieuse à l’image des personnalités féminines qui l’ont habitée.  En arrivant le temps était maussade, le ciel brumeux. Un climat peu propice à l’enchantement. Pourtant, dès la porte franchie, quel émerveillement ! L’esprit de Noël semblait avoir pris possession du lieu. Outre les sapins vêtus de rouge et d’or, de blanc et d’argent selon les tonalités des murs, des compositions florales élaborées et scintillantes rajoutaient à la visite un incomparable parfum de fête.


Noël au château de Chenonceau

A l’approche de décembre, je suis fasciné par le trésor d’imagination déployé dans ces enceintes historiques pour raviver la flamme des festivités de fin d’année. Parents et enfants sont conviés à des voyages féériques dont celui de la manifestation « Noël  au pays des châteaux» est une belle illustration. Décorations prestigieuses mais aussi animations culturelles ou gastronomiques ponctuent ces découvertes hivernales. Un véritable feu d’artifice de couleurs et d’odeurs réveille la mémoire des plaisirs d’antan. Qui a dit que les vieilles pierres sont condamnées à s’endormir sous le poids de leur passé ?


Composition florale de Noël à Chenonceau

Vous aussi, n’hésitez pas à franchir les portes des châteaux de Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau, Langeais, Chinon et tant d’autres encore qui dans chacune des régions françaises vous offrent une part de rêve. Le patrimoine sait revêtir avec panache ses habits de fête.


Décorations de Noël dans la grande gallerie du château de Chenonceau

Au nom de « J’aime mon patrimoine », je vous souhaite  un joyeux Noel et une année nouvelle lumineuse et apaisée.

Patrick de Carolis

Pour découvrir Noël au château de Chenonceau suivez ce lien.
D'autres châteaux de Touraine sont à explorer dans leurs habits de fêtes. Pour plus d'informations : Noël au pays des châteaux.


Noël au château de Chenonceau

 
Partager :

Commentaires

    Patrivia