Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
21/04/2018
6067

5 savoir-faire en Midi-Pyrénées

Maison Fabre à Millau dans l’Aveyron

La ville de Millau est la capitale historique du gant de cuir.

Depuis le XIIe siècle des mégisseries et des ganteries sont installées dans cette ville du sud de l’Aveyron. Au début du XXe siècle, cette activité employait 12 000 des 18 000 Millavois.


Gant et formes de la Maison Fabre

L’entreprise de gants Fabre est née en 1924. C’est aujourd’hui la 4e génération de la famille qui préside à la destinée de cette ganterie de luxe.

Leurs gants au toucher et à la finesse recherchée ont séduit de nombreuses célébrités comme Audrey Hepburn et Grace Kelly ou plus près de nous, Nicole Kidman pour son rôle de Grace Kelly et Britney Spears dans un de ses clips vidéo.
Pour en avoir plus sur la Maison Fabre.


Grace Kelly portant des gants de la Maison Fabre

Chapeaux de Caussade dans le Tarn-et-Garonne

Le premier atelier de chapellerie de la région a été implanté par Pétronille Cantecor en 1796 à Septfonds (village voisin de Caussade).
En gardant ses moutons et en tressant du chaume, l’idée lui serait venue de coudre cette tresse en spirale afin de réaliser un chapeau de travail pour les femmes.

C’est ainsi que serait né le célèbre canotier.


Affiche de l'exposition à l'Office de Tourisme

Aujourd’hui un festival annuel célèbre ce savoir-faire local et une exposition retrace cette épopée à l'Office de Tourimse.
Trois entreprises à la renommée internationale sont toujours implantées dans la région : Willy’s Paris, Crambes et Croustillères. Elles habillent encore les têtes les plus prestigieuses comme celles de Johnny Depp ou Rihanna.
En savoir plus sur les chapeaux de Caussade.


Forme à chapeaux de Caussade

Revel, Cité du meuble d'art

C’est en 1889 que Revel accueille Alexandre Monoury, maître ébéniste. Il y installe son atelier et forme de nombreux élèves. Cette production d’ébénisterie amène de nombreux autres corps d’artisans à Revel. Doreurs, sculpteurs, marqueteurs, tapissiers, ciseleurs y installent à leur tour leur atelier faisant de la ville la « Cité du meuble d’art ».


Matériel de travail du bois au musée du Bois et de la Marqueterie de Revel

Aujourd’hui encore, Revel est l’un des principaux centres de formation des métiers de l’ameublement en France.

Afin de rendre hommage à ces métiers et les présenter au public, a été créé le musée du Bois et de la Marqueterie qui met tous ces savoir-faire à l’honneur sur 1000 m² d’exposition.
Pour en savoir plus sur le musée du Bois et de la Marqueterie.


Musée du Bois et de la Marqueterie de Revel

Le Pastel du Lauragais

L’Isatis tinctoria, ou pastel, a fait la fortune du Lauragais à partir du XVIe siècle.

Cette plante est cultivée dans ce triangle compris entre Albi, Toulouse, et Carcassonne. Elle produit un bleu intense très utile pour la teinturerie. Elle est appelée l’or bleu et vaut le surnom de Pays de Cocagne à sa région de production.


Le pastel à l'Atelier Bleu de Lectoure.

Les ateliers de teinture s’installent dans toute la région alors que sous l’Empire, tous les soldats sont habillés en bleu de Pastel.


Uniformes de l'Infanterie en 1815

Mais l’arrivée massive d’indigo d’Extrême-Orient tarit peu à peu cette production.

Au XXIe siècle des locaux inspirés par cette histoire et ce savoir-faire ancestral, tentent de faire revivre ce patrimoine.
C’est le cas notamment à Lectoure, dans le Gers, où une famille a remis en service une teinturerie du XVIIIe siècle pour créer L'Atelier Bleu de Lectoure.
Pour en savoir plus sur l'Atelier Bleu de Lectoure. 


Le pastel à l'Atelier Bleu de Lectoure

L'aéronautique à Toulouse

Ce n’est pas par hasard si Toulouse est devenu le pôle aéronautique de la France, notamment avec l’usine Airbus qui y fabrique actuellement l’A380.

C’est à Muret, à quelques kilomètres de la métropole occitane qu’est né le pionnier de l’aéronautique : Clément Adler. Il construit le premier planeur en bois, toile et plumes d’oie et le baptise avion.


Avion III de Clément Ader 

Puis c’est au tour de Pierre-Georges Latécoère, en 1917, d’installer la première usine d’avions français à Toulouse, en plein conflit mondial. Après la guerre ces avions doivent être reconvertis. C’est ainsi que débute l’aventure de l’Aéropostale avec des héros comme Saint-Exupéry, Mermoz ou Guillaumet.


Avion Latécoère Toulouse

Airbus et Sud-Aviation reprennent le flambeau de cette longue lignée de figures de l’aéronautique en s’installant à Toulouse dans les années 1970 pour produire des avions mythiques comme la Caravelle ou le Concorde.


Concorde d’Air France 

Revivez toute cette épopée en visitant le musée Aeroscopia puis plongez dans la technologie de pointe actuelle en découvrant la chaîne d’assemblage de l’A380 d’Airbus.
Pour en savoir plus sur le musée Aeroscopia.


Assemblage d'un A380 à Toulouse

Pour en savoir plus sur les savoir-faire en Midi-Pyrénées.