Festival Un été en Gascogne 2017

IN SITU : Patrimoine et Art Contemporain (2)

Abbaye de Fontfroide à Narbonne dans l’Aude :

Fondée par des bénédictins en 1093, l’abbaye de Fontfroide se rattache 50 ans plus tard à l’ordre cistercien pour en devenir une des plus riches. À son apogée, 60 moines et près de 300 convers dépendent de Fontfroide.


Bâtiments des Convers de l'Abbaye de Fontfroide

Réchappée des destructions de la Révolution, l’abbaye est classée Monument historique dès 1862. Après une période tumultueuse, les lieux sont rachetés en 1908, par Gustave Fayet, riche propriétaire de la région, amoureux des arts. Ces descendants poursuivent encore aujourd’hui son œuvre d’entretien et de restauration.


Cloître de l'abbaye de Fontfroide

C’est entre la salle capitulaire et le cimetière des moines, emplacement symbolique, que Marc Couturier a installé son œuvre, Barque-Miroir, symbole du passage de l’âme du visible à l’invisible.
Pour en savoir plus.


Barque-Miroir
de Marc Couturier à Fontfroide

Abbaye de Lagrasse à Lagrasse dans l’Aude :

Cette abbaye bénédictine a été fondée à la fin du VIIIe siècle au cœur des Corbières. C'est une des plus importantes de la région, ses possessions s’étendent jusqu’en Espagne actuelle au XIIe siècle.
L’abbaye est agrandie et embellie au fil des siècles jusqu’au XVIIe siècle, époque à laquelle est construit un clocher de plus de 80 mètres.


L'abbaye de Lagrasse

Aujourd’hui seule la moitié de cette tour surplombe le village. L’abbaye est scindée en deux à la Révolution. Une partie est toujours occupée par une communauté religieuse : les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, tandis que l’autre partie appartient au département de l’Aube qui y a installé un musée.


Le village de Lagrasse et son abbaye

C’est au sein de cette partie départementale, dans l’ancien dortoir des moines que l’artiste Javier Pérez a installé son œuvre monumentale : Lamentaciones. 17 cloches en verre soufflé, qui émettent des tintements ou diffusent une musique et des voix qui chantent ou récitent un texte de Charles Dickens.
Pour en savoir plus.


Lamentaciones
 de Javier Perez à l'abbaye de Lagrasse

Page 1  Page 2

 

Partager :

Commentaires

    Expo Forteresse de Chinon : A l'assaut