Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
21/02/2022
7552

Vidéo : Le Berry vu du ciel

Le Berry est riche d'un patrimoine naturel et architectural exceptionnel et pourtant souvent méconnu. Survolez les merveilles de la région et prenez un grand bol d'air pur !

Cette province historique française de l’Ancien Régime correspond aujourd’hui approximativement aux départements du Cher et de l’Indre en région Centre-Val de Loire.

Le Berry regroupe de belles merveilles du patrimoine, notamment architecturales.

Le château du Bouchet en Brenne

Situé au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne, le château du Bouchet est construit à un emplacement stratégique. Il est, en effet, légèrement surélevé et entouré d’étangs, ce qui permet à ses occupants de scruter les alentours et de se défendre en cas d’attaque ennemie !

Lors de la guerre de Cent Ans, le château du Bouchet est acquis par Pierre de Naillac, issu d’une puissante famille. Puis, son épouse livre le château au chevalier Artaud d’Ussel qui laisse les Anglais y séjourner quelques années.

Ce n’est que plus tard que le château retrouve un propriétaire français, Perreau d’Oradour, issu d’une famille poitevine rattachée au Naillac.

Le château de Valençay

Le château de Valençay, édifié entre le Xe siècle et le XVIIe siècle, est classé au titre des monuments historiques depuis 2011. Cette prestigieuse demeure possède une architecture étonnante, qui mêle différents styles.

L’abbaye Notre-Dame de Fontgombault

L’abbaye bénédictine de Fontgombault est classée Monument Historique en 1862. L’abbatiale, d’architecture romane, est fondée en 1091 par Pierre de l’Étoile, qui en devient l’abbé, et par ses compagnons ermites.

Les vignes du Berry

La région possède aussi une tout autre richesse : des vignobles. La surface viticole du Berry représente 10 % de celle du Val de Loire. Parmi les plus connus, se trouvent le Sancerre, le Châteaumeillant et le Quincy.

Partez à la découverte de plus de 600 merveilles de France et de Belgique avec le Pass Patrimoine !

 

Tags: