Offrez le Pass Patrimoine pour Noël

Entretien Patrimoine-Environnement (2)

Vous êtes plutôt dans la défense ou dans la restauration du patrimoine ?

Ce n’est pas aussi net que ça. Nous avons des associations adhérentes qui restaurent le patrimoine comme des lavoirs ou des églises. Nous avons même une association qui retape des langoustiers.

Néanmoins, il est vrai que nous avons beaucoup d’associations de défense qui travaillent avec les municipalités pour sauvegarder les éléments patrimoniaux intéressants. Nous apportons alors un soutien juridique. Les normes sont primordiales. Cela énerve souvent, mais l’absence de norme est la première cause de destruction du patrimoine.

Comment peut-on suivre les actions de Patrimoine-Environnement ?

Tout le monde peut nous suivre sur www.patrimoine-environnement.fr et les réseaux sociaux. De plus, nous publions tous les 15 jours une lettre d’information numérique sur nos actions et l’actualité du patrimoine en général. C’est très facile de s’inscrire pour la recevoir. Nous avons déjà plus de 45 000 abonnés.

Nos délégations régionales et les associations locales sont joignables toute l’année. En outre, nous sommes présents au Salon International du Patrimoine Culturel tous les ans à Paris.

Nous éditons également une revue annuelle thématique « Patrimoine et cadre de vie » (sur les hôpitaux, les églises, les paysages, …). Cette année, nous parlerons des ponts. Je pense personnellement que c’est ce qu’il y a de plus extraordinaire dans l’architecture contemporaine.

Quels soutiens peut-on apporter à Patrimoine-Environnement ?

Les gens peuvent déjà s’abonner à notre lettre d’information et à nos réseaux sociaux. C’est simple et gratuit et ça permet de faire grandir la communauté et donc la mobilisation en faveur du patrimoine. Ils peuvent aussi devenir bénévoles s’ils souhaitent participer à une cause nationale.

Ensuite, ils peuvent nous aider dans nos actions du quotidien. Surtout qu’aujourd’hui, les subventions ont été drastiquement réduites. Nous avons donc besoin de donateurs et de parrains pour continuer de mener à bien toutes nos actions d’utilité publique. 

Avez-vous des projets particuliers en 2016 ?

En dehors de tous les événements déjà cités, Patrimoine-Environnement développe aussi des visites guidées dans des lieux privilégiés à Paris et en région pour ses adhérents.

Nous relançons aussi. le concours des Entrées de ville en partenariat avec l’association des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, le ministère de l’Écologie et le ministère de la Culture. L’idée est de récompenser une ville qui conduit une ou des opérations exemplaires en matière de reconquête des franges urbaines et d’aménagement des entrées de ville 

Lire la suite de l'entretien.

Page 1  Page 2  Page 3

Partager :

Commentaires

    Patrivia