Plus Beaux Détours de France 2
21/06/2018

5 compositeurs dévoilés par leurs maisons

Pénétrez dans l'univers de ces grands compositeurs français qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages musicales de notre histoire. 

Maison natale de Maurice Ravel à Ciboure :

Maurice Ravel est particulièrement célèbre pour son Boléro. C’est d’ailleurs à Ciboure que le musicien a composé ce chef d’œuvre.


Maurice Ravel au piano

Il est né en 1875 dans la maison « Estabania » située dans cette ville du Pays-Basque, face à Saint-Jean-de-Luz. Ses parents déménagent rapidement à Montmartre où ils évoluent dans un milieu artistique, mais reviennent fréquemment à Ciboure lors de vacances.

La maison dans laquelle est né le compositeur  est également célèbre pour avoir accueilli le Cardinal Mazarin lors du mariage de Louis XIV avec l’infante d’Autriche en 1660.
En savoir plus.


Maison natale de Maurice Ravel

Musée Berlioz à La Côte-Saint-André en Isère :

Hector Berlioz a grandi dans cette demeure, où élevé par son père, il se destine comme lui à devenir médecin. Monté à Paris, à 18 ans, pour poursuivre ses études, il se tourne vers la musique et entre au conservatoire.

Au décès de son père c’est la sœur de Berlioz qui hérite de la demeure familiale iséroise. Ses filles la vendent la famille Brunet-Manquat chez qui germe l’idée d’en faire un lieu de mémoire pour le grand compositeur.

L'association « Les Amis de Berlioz » est fondée en 1931 et le premier musée ouvre en 1935. Dans les années 1970, de profonds travaux permettent de recréer le cadre dans lequel Berlioz a grandi.
Aujourd’hui, la demeure a été classée « Maison des Illustres ».
En savoir plus.


Musée Hector Berlioz

Maison de Bizet à Bougival :

Bougival, à l’entrée du pays des impressionnistes, c’est là que Georges Bizet pose ses valises, au printemps 1874.
Il écrit : « J’ai trouvé à Bougival un petit coin très tranquille au bord de l’eau. J’y vais terminer Carmen. ». Terrassé par le premier échec de son opéra, le compositeur meurt dans cette demeure, le 3 juin 1875, à 36 ans.


Georges Bizet

La maison a conservé les mêmes dispositions intérieures qu’à l’époque du compositeur, même si elle a perdu de sa splendeur extérieure.
Elle est achetée dans les années 1980 par un couple conscient de la valeur patrimoniale exceptionnelle de leur bien. Leurs descendants poursuivent les restaurations et ont ouvert la maison à la visite sur rendez-vous avec l’office de tourisme.
En savoir plus.


Maison de Bizet à Bougival

Maison de Debussy à Saint-Germain-en-Laye :

Claude Debussy est né, en 1862, dans cette maison du XVIIe siècle où ses parents avaient un commerce de faïence et de porcelaine. Ils déménagent à Paris deux ans plus tard.

Aujourd’hui, la boutique sur rue a été remplacée par l’office de tourisme de la ville et les étages se sont mués en musée à la mémoire du compositeur.

On y trouve des partitions bien sûr, mais c’est toute l’atmosphère de la vie de Debussy qui y a été retranscrite, avec ses objets fétiches dont un crapaud en porcelaine nommé Gwendoline.
En 2013, le musée a obtenu le label « Maisons des illustres ».
En savoir plus.


Cour intérieure de la maison de Debussy à Saint-Germain-en-Laye

 

Maisons Satie à Honfleur :

Ensemble composé de trois maisons réunies, c’est dans l’une d’elles qu’est né le compositeur Erik Satie en 1866. Il passe sa jeunesse entre Paris et Honfleur avant d’entrer au conservatoire de Paris.

Le musicien évolue également dans les milieux artistiques novateurs, où il rencontre les poètes Verlaine et Mallarmé, les peintres Picasso et Suzanne Valadon ou encore les dadaïstes, Duchamp, Picabia, Man Ray…

C’est tout cet univers artistique qui est retranscrit dans les maisons de Satie à Honfleur. La scénographie offre une véritable expérience sensorielle où musiques, jeux de lumière et objets sont mêlés.
Le musée a obtenu le label « maisons des illustres ».
En savoir plus.


Arrière des Maisons de Satie à Honfleur
Partager :

Commentaires

    PCC - Carré