Cet Ete je visite la France

Les vaches qui rêvaient d’être reines

De la myriade de châteaux qui parsème les champs alsaciens, il en est un qui s’amuse à tromper l’œil du promeneur distrait ; un patrimoine insolite, œuvre d’un industriel aussi rêveur que pragmatique : le château Burrus sur la commune de Hombourg (68).

Loin des ruines perchées dans les collines vosgiennes que l’on trouve habituellement en Alsace, le château Burrus est situé en plaine juste au bord de la route départementale 468 qui mène à Hombourg.
En tournant la tête, on peut apercevoir cet édifice massif avec ses 4 tours, ses remparts crénelés, son pont et ses douves. Il est la représentation parfaite d’un château fort du Moyen Âge qu’un enfant aurait dessiné avec application.
Et pourtant, le château Burrus n’est pas ce qu’il paraît !


Château Burrus vu du ciel

En s’approchant des fortifications et malgré l’écu orné d’un taureau avec la devise « Mille ans avant Milan, Burrus avait déjà mille ans » qui garde la porte d’entrée, on découvre vite que le château n’est pas de pierres taillées, mais un bâtiment en béton.
L’illusion des premiers instants s’estompe et peu à peu, le château Burrus nous révèle ses secrets…


Le château Burrus

Cette construction originale est l’œuvre d’un homme, un visionnaire un peu fou : Maurice Burrus (1882 – 1959). Grand industriel du tabac, directeur de la Banque du Rhin, Maurice Burrus est surtout un amoureux d'histoire, d'archéologie et de philatélie. Mécène généreux, il aide à la sauvegarde et à la mise en valeur de sites emblématiques dont la superbe Vaison-la-Romaine.
Dans tous ses projets, Maurice Burrus décide un jour de construire sa forteresse médiévale idéale. Mais il n’a que faire d’une nouvelle résidence, alors il préfère y mettre une étable !


Maurice Burrus

C’est ainsi que dans les années 1930 au moment de la construction de la ligne Maginot, le château Burrus voit le jour pour abriter près de 150 animaux dans un bâtiment très moderne pour l’époque avec des abreuvoirs automatiques et des silos cachés dans les 4 tours.
Une résidence princière pour des vaches heureuses…

Pour en savoir plus sur le château Burrus et Hombourg, visitez le site de la mairie.

Vous retrouverez l’histoire de Maurice Burrus dans le livre « les Dynasties Alsaciennes ».

 

Autre article sur l’Alsace :

Quiz sur les châteaux Alsaciens

Partager :

Commentaires


    Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function curl_init() in /home/jmp/www/libs/twitter/twitteroauth.php:195 Stack trace: #0 /home/jmp/www/libs/twitter/twitteroauth.php(182): TwitterOAuth->http('https://api.twi...', 'GET') #1 /home/jmp/www/libs/twitter/twitteroauth.php(142): TwitterOAuth->oAuthRequest('https://api.twi...', 'GET', Array) #2 /home/jmp/www/class/Tools/Tools.Twitter.php(68): TwitterOAuth->get('users/show', Array) #3 /home/jmp/www/class/Tools/Tools.Twitter.php(96): Twitter->getFollowersCount() #4 /home/jmp/www/classModules/front/IPFIB_Pages.php(206): Twitter->getFollowers() #5 /home/jmp/www/functions/Smarty.php(234): IPFIB_PagesClass->getCountSocial() #6 /home/jmp/www/cache/templates_c/161eefddd0c2c94669f78abd1d464cf09293cd0a_0.file.reseaux_sociaux.tpl.php(23): smartyFonction(Array, Object(Smarty_Internal_Template)) #7 /home/jmp/www/libs/smarty/libs/sysplugins/smarty_template_resource_base.php(122): content_5f28249414ef85_52124364(Object(Smarty_Internal_Template)) #8 /home/jmp/www/libs/smarty/libs/sy in /home/jmp/www/libs/twitter/twitteroauth.php on line 195