Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
17/10/2022
2491

Balade gastronomique en Nouvelle-Aquitaine

Connue pour sa douceur de vivre et la richesse de son patrimoine culturel, la Nouvelle-Aquitaine possède également un patrimoine culinaire unique !

Des contreforts des Pyrénées aux plaines du Poitou, en passant par l'île d'Oléron, découvrez 4 produits gastronomiques parfois méconnus de la région...

Le piment d'Espelette et son histoire

Rapporté d'Amérique du Sud par un navigateur du XVIe siècle, le piment d'Espelette s'épanouit depuis au pied des Pyrénées. C'est cette situation géographique unique qui permet la culture de ce petit fruit rouge devenu l'emblème des plats du Pays Basque... découvrez son histoire !

 

Les huîtres, reines du bassin de Marennes-Oléron

Savez-vous que les huîtres du bassin de Marennes-Oléron étaient les seules à bénéficier d'une IGP en France ? Partez à la découverte de l'ostréiculture dont les acteurs sont surnommés les "Chu vasoutes"... 

 

Le chèvre du Poitou : du fromage au tourteau !

Dans les plaines du Poitou, les chèvres règnent en maîtresse ! Qui n'a jamais dégusté un Chabichou ou un Mothais sur feuille du Poitou ?

Mais connaissez-vous le Tourteau fromagé ? Un gâteau à la couverture brûlée qui fait pourtant l'unanimité... Découvrez comment sont réalisées toutes ces spécialités !

 

Salies-de-Béarn : capitale du sel

Après le Pays Basque, retour aux pieds des Pyrénées, en Béarn cette fois, pour découvrir la cité de Salies-de-Béarn qui produit du sel depuis des millénaires... Savez-vous notamment que le célèbre Jambon de Bayonne ne peut prétendre à ce nom que s'il est frotté au sel de Salies ?
Partez à la découverte de cette ville que s'est construite autour de ses sources d'eau salée...

 

Partez à la découverte de la richesse du patrimoine néo-aquitain en 50 reportages