HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

Le patrimoine sublimé de Chartres en Lumières

Flâner dans des jardins aux douces senteurs estivales en écoutant de la musique, déambuler dans les rues à la tombée de la nuit, porté par les jeux de lumières… Pas de doute, vous êtes à Chartres en Lumières !

Comme chaque année depuis 16 ans, la ville de Chartres s’illumine pour proposer aux curieux, néophytes et habitués, une découverte ludique et féerique de celle que l’on surnomme la capitale de la lumière et du parfum.

Depuis le 26 avril et jusqu’au 12 octobre, vous pourrez déambuler dans les rues de Chartres tous les soirs jusqu’à 1h du matin grâce au parcours subtilement pensé par la ville.

 

Au programme pour les amoureux du patrimoine : les impressionnants portails royaux, nord et sud de la Cathédrale Notre-Dame, la façade d’honneur du musée des Beaux-Arts et les jardins de l’Évêché de l’ancien palais épiscopal ainsi que les églises, ponts, lavoirs du bord de l’Eure. L'architecture si riche de la ville est divinement mise en valeur...

Les détails de la médiathèque, du théâtre à l’italienne et de certaines rues et places de la ville haute sont également soulignés par les jeux de lumière !

Tous ces sites font partie d’un riche patrimoine historique et sont éclairés pendant près de six mois, ce qui fait de Chartres en Lumières un rendez-vous d’envergure. En effet, vous seriez surpris de découvrir combien de personnes travaillent en coulisse pour proposer un tel événement au public. Entre les scénographes, les artistes et les équipes techniques, c’est au total plus de 250 personnes qui répondent présent à chaque édition. C’est sans compter bien-sûr tout le matériel nécessaire : une quarantaine de projecteurs et autant d’enceintes.

 

Bouquet final !

Ne manquez pas la Fête de la Lumière le 21 septembre prochain, où le spectacle sera porté à son paroxysme ! Au programme : des représentations d’art et de rue, des expositions artistiques, des animations interactives pour petits et grands et des installations plastiques. Il est même probable que la ville dévoile de nouvelles scénographies et bien d’autres surprises… le tout restant bien évidemment gratuit pour tous !

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia