EDF Hydrélec été 2020 page

L'Abbaye de La Réau

La belle abbaye de La Réau dans la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, a eu une histoire mouvementée depuis sa fondation au XIIe siècle.
Aujourd'hui, les nouveaux propriétaires, Michel Guyot et Noémi Brunet, redonnent vie à ce lieu emblématique grâce à une valorisation inédite avec l'aide d'Ötre Visite.

Abbatiale de La Réau

Fondée au XIIe siècle par des chanoines réguliers de Saint Augustin, l'abbaye bénéficie de la protection d'Aliénor d'Aquitaine et se voit accorder le statut d'abbaye royale.

Rapidement, le monastère connaît une grande prospérité, mais lors de la guerre de Cent Ans, l'abbaye est mise à feu et à sang par les troupes anglaises.

Sous le règne du roi Charles V le Sage, l'abbaye se nantit donc de fortifications. 

Aile Nord des bâtiments

Au XVIe siècle, le monastère tombe sous le régime de la commende. Le déclin s'amorce, c'est la décadence. L'édifice menace ruine.

Au siècle suivant, la réforme génovéfaine impulsée par l'abbé Louis de La Rochefoucauld fait renaître l'ordre. La restauration des bâtiments de l'abbaye est entreprise.

Durant la Révolution, les chanoines sont expulsés et l'abbaye est vendue comme bien national pour être transformée en demeure privée. Ce qu'elle est encore aujourd'hui.

Element du "fantastique jeu d'énigme" par Ötre Visite.

Pour raconter cette histoire longue de plus de 850 ans, l'abbaye a refait peau neuve.

Les pièces sont entièrement décorées et réaménagées comme si les moines l'avaient quittée il y a seulement quelques jours. Le visiteur peut se glisser dans la peau d'un chanoine : tailler la pierre, déguster du pain, s'exercer à la calligraphie, déambuler avec curiosité dans les pièces…

Enfin pour les familles, les propriétaires ont conçu, avec le savoir-faire de l'entreprise Ötre Visite un "fantastique jeu énigmatique ". Ce parcours ludique et pédagogique fait sur mesure, entraine les enfants dans une quête qui mobilise tous leurs sens pour retrouver un terrible secret. Cette visite dont on est le héros captivera les plus jeunes comme les adultes. Récompense assurée pour les plus téméraires !

Pour tout savoir sur l’abbaye de La Réau cliquez ici.

Pour plus d’informations sur Ötre visite et ses savoir-faire suivez ce lien.

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia