Repenser le jardinage en pays Thouarsais

Cultiver des plantes venues des quatre coins du monde pour prouver la possibilité d’un autre jardinage et le tout avec 0 euro, voilà le défi un peu fou que s’est lancé Clément Barret, l’un des membres du Service Espaces Verts et Paysages de la ville de Thouars (Deux-Sèvres), il y a maintenant 3 ans.

L'arbre faisan et ses fruits

Niché au cœur du parc Imbert, ce jardin expérimental accueille cette année quelques 260 espèces végétales différentes. Mais attention, ne pensez pas flâner librement dans cet espace, la visite n’a d’intérêt que lorsque Clément vous guide à travers ce dédale de plantes qui n’ont de commun que leur apparence, et encore que…

Prenons par exemple la Stevia. Une simple plante qui passerait inaperçue dans la nature, mais mâchez l’une de ses feuille et vous serez bien surpris. En effet, une fois séchée, elle possède une concentration en sucre 300 fois plus importante qu’une betterave.

Il en est de même pour l’arbre au faisan, un petit arbuste aux fruits rouges qui, une fois dégustés, ont un goût de caramel fondu.

Plus qu'une collection de plantes disséminées dans un espace commun, c'est un véritable écosystème qui a été créé de toute pièce. En assemblant les propriétés de chacune des plantes sélectionnées, Clément souhaite démontrer que, loin des clichés, un jardin ne nécessite pas des soins constants. C'est avant tout un espace à penser et à concevoir. Si les bonnes plantes sont assemblées et bien disposées, le potager vivra par lui même. Il ne restera plus qu'à rester attentif de temps à autre aux éventuels envahisseurs en tout genre !

  • De très nombreuses variétés se côtoient dans ce jardin
  • Un exemple de plante peu caractéristique, l'arbre vigne originaire du Portugal
  • L'ananas n'est pas réellement originaire du pays du Thouarsais, mais parvient à maturité dans les bonnes conditions
  • Le piment rouge est un autre exemple de plante peu commune à Thouars
  • Saurez-vous reconnaître cette plantes ? Tentez votre chance dans la rubrique commentaire de cet article !
  • Le visiteur sera sans doute surpris par le grand nombre de courges
  • La culture sur paillage est l'une des grandes caractéristiques de ce jardin pas comme les autres

Le jardin expérimental est bien évidement ouvert aux classes scolaires, mais ce sont aussi tous les curieux de jardinage qui sont invités à venir poser leurs questions et à échanger avec le maître des lieux.

 

Toutes les informations pratiques ici

Partager :
Tags:

Commentaires

    PCC - Carré