Plus Beaux Détours de France 2

Vignory, village de caractère

Vignory est aujourd’hui une Petite Cité de Caractère de 256 habitants implantée dans le fond d’un vallon. Rien ne laisse penser que cette paisible commune doit sa naissance à l’effondrement de l’empire carolingien.

Pour comprendre comment est né ce village, il nous faut remonter au milieu du IXe siècle.

Après le règne fastueux de Charlemagne (768-814), son héritage est partagé entre ses fils qui se livrent des guerres perpétuelles. Profitant de la fragilité du pouvoir central affaibli par ces luttes fratricides, les dignitaires de l’empire s’approprient en leur nom des terres et titres concédés par les souverains. 

Le domaine royal de Vignory ne fait pas exception. Dès le IXe siècle, un seigneur franc s'emparre du lieu et y bâtit une motte féodale sur le coteau dominant la vallée. Sous la protection de ce seigneur un village ne tarde pas à se développer. Vignory vient de naître. Ce n'est qu'en 990 que cette accaparation est finalement légitimée par la reconnaissance de facto de la seigneurie de Guy Ier de Vignory.

L'église Saint-Etienne de Vignory

À partir de cette date, ce qui n’est alors qu’une petite bourgade commence à se développer. Au cours du XIe siècle une communauté de moines bénédictains est implantée dans le village par les seigneurs de Vignory, puis, au XIIIe siècle, le village est doté d’une enceinte.

À la fin de l’époque médiévale, l’importance du bourg est telle qu’il possède une administration complète comprenant un bailli (officier chargé de représenter le seigneur), un prévôt (officier chargé de l’impôt royal) et un lieutenant de justice.

La construction de deux hôpitaux marque l’importance de Vignory en tant que haut lieu de passage des marchands mais aussi des pèlerins. Autre signe de l’intense activité économique qui règne sur la cité, plusieurs halles sont édifiées pour abriter les marchés qui rythment la vie des villageois.

Par la suite, le déplacement de la route à entrainé le déclin progressif de Vignory tout au long de l'époque Moderne.

Vue sur Vignory depuis le château

Aujourd’hui les vestiges du château féodal continuent de garder l’accès à la vieille ville et à l’église Saint-Etienne. Vignory est restée comme figée dans le temps avec ses passages couverts et ses colonnades au beau milieu de son vallon boisé.

  • Vue générale du village © P. Thomas / région Grand Est
  • Ancien édifice de l'époque moderne ©P. Thomas / région Grand Est
  • La grande rue de Vignory ©P. Thomas / région Grand Est
  • Vignory vu depuis le château ©P. Thomas / région Grand Est
  • Les rues de Vignory ©P. Thomas / région Grand Est
  • Le musée de Vignory ©P. Thomas / région Grand Est

Partez à la découverte de Vignory, Petite Cité de Caractère de Champagne-Ardenne

Partager :
Tags:

Commentaires

    PCC - Carré