Les petites histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale
À l’occasion du 73e anniversaire de la victoire des Alliés du 8 mai 1945, nous vous proposons de découvrir quatre lieux où se sont déroulés des évènement méconnus de la Seconde Guerre mondiale.
![](https://jaimemonpatrimoine.twic.pics/images/FO_Gallery/louvre-pierre-jahan-l039ascension-victoire_1495100276.jpg?twic=v1/output=preview)
Les ascenseurs de la Tour Eiffel
Paris, 23 juin 1940. Les divisions allemandes sont entrées dans la ville il y a maintenant 9 jours. À 5h30 le Condor, l’avion personnel d’Hitler, a atterri au Bourget. C’est le début d’une visite éclair qui ne dure que 3h.
Avec l’occupation de Paris se profile un grand risque : le pillage en règle par les forces allemandes des collections publiques d’art. La plus grande menace pèse évidement sur le Louvre. Face à ce péril, Jacques Jaujard, alors directeur des musées nationaux, prépare avec les conservateurs un plan d’évacuation des œuvres.
![](https://jaimemonpatrimoine.twic.pics/images/FO_Gallery/winston-churchill-xlarge-trans-nvbqzqnjv4bqqvzuuqpflyliwib6ntmjwfsvwez-ven7c6bhu2jjnt8_1495102292.jpg?twic=v1/output=preview)
Churchill à la préfecture de Tours
12 juin 1940, en pleine déroute de la Campagne de France, à l’issue du Conseil des Ministres tenu au château de Cangé à Saint-Avertin (Indre-et-Loire), Paul Reynaud Président du Conseil, sollicite la présence de Winston Churchill, Premier Ministre britannique, à la réunion du Conseil Suprême Interallié.
Pourquoi les plages du Débarquement ont-elles été baptisées ainsi ?
Il fallait bien donner des noms de code aux plages du Débarquement, mais pourquoi ont-elles reçu ces noms ?