Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
01/04/2023
64728

Histoire et origine du 1er avril : poisson d'Avril !

Savez-vous d'où vient la tradition des plaisanteries et autres facéties faites le 1er avril ? Plongez dans l'histoire de cette fête populaire qui parcourt les siècles de la Grèce antique jusqu'à nos jour, où le "april fool's day" a conquis petits et grands du monde entier.

Une découverte passionnante riche de connaissances et de farces en tout genre !

Poisson d'avril à la Belle Époque (1905) © Jean-Pierre Dalbéra

Une origine discutée...

Charles IX de France, d'après François Clouet, huile sur bois, Versailles, Musée national du château.

L'origine est discutée, mais l'une des explications les plus populaires fait remonter cette coutume au tout début du XVIe siècle.

Jusqu'à cette époque, dans certaines régions du pays, le premier jour de l'année, jour des étrennes, était encore célébré le 1er avril.

Mais, en 1564, le roi Charles IX promulgue l'Édit de Roussillon qui impose une date commune à toute la France : le 1er janvier.

Certains s'accrochent pourtant à leur tradition du 1er avril.

Pour se moquer d'eux, leur entourage leur offre alors des cadeaux pour rire et leur font subir des plaisanteries peu méchantes

…Qui prendrait racine dans l’Antiquité gréco-romaine

Statue de Cybèle conservée au Musée Saint-Raymond de Toulouse

On trouve trace des origines de cette tradition cocasse dès l'Antiquité grecque. À cette époque, les Grecs avaient pour coutume de consacrer certaines journées à des divinités.

Ainsi, le 1er avril, soit 12 jours après la fête de l’équinoxe de printemps, une journée était dédiée au Dieu du rire.

Cette journée était rythmée par de drôles de farces et des canulars en tout genre.

Ce jour de fête perdure dans l’histoire et se retrouve dans les traditions de la Rome antique.

À cette période, la fête des Hilaria, célébrée le 25 mars en l'honneur de Cybèle et du retour du printemps, était l'occasion de faire de drôles de farces et autres satires.

Plaisanteries, farces et canulars du poisson d’avril ont donc bien des origines historiques. Mais l’apparition du poissons d’avril reste encore à éclaircir.

Le poisson dans le dos pour fêter la saison de la pêche

Vitrail de la cathédrale de Chartres figurant le signe du Poisson

Le fait de coller un poisson dans le dos pourrait être lié aux festivités de la saison de la pêche.

En effet, dès le Moyen Âge, en France, il était habituel d’accrocher subrepticement un vrai poisson dans le dos des marins afin de leur porter chance dans leur quête de ressources halieutiques.

Bien souvent du hareng, il s’est rapidement transformé en faux poisson fabriqué avec des matériaux diverses.

Aujourd'hui, les enfants s'amusent à coller des poissons en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs amis ou de leurs proches et a inventer des histoires saugrenues pour se moquer gentillement de leur entourage !

D’autres hypothèses justifieraient cette blague halieutique

Allégorie du Carême, eau-forte de Valerio Spada, Museo San Pietro, ©Sailko

Les étrennes, cette tradition romaine d'offrir un présent aux personnes qui nous entourent, prenaient souvent la forme de produits alimentaires.

Confitures, figues, dattes ou miel, une fois offerts, devenaient le symbole de toutes les douceurs qu'un individus souhaitaient à ses amis pendant le cours de l'année nouvelle.

Le premier avril tombant en période de carême, où la consommation de viande était prohibée, le poisson est donc devenu l'aliment de prédilection à cette période.

Enfin, certains voient également un lien avec le calendrier zodiacal puisque le 1er avril tombe juste après la sortie de ce signe. 

L’apparition des cartes à blagues au XIXe siècle

Au début du XXe siècle, une nouvelle tradition prend forme, celle de s'envoyer des cartes postales papier, plus ou moins drôles ou romantiques, ornées de poissons.

Cette date est alors célébrée comme la fête de l'amitié et de l'amour. Certains en profitent pour déclarer leur flamme anonymement, à charge du destinataire de retrouver l'envoyeur pour débuter ou non une nouvelle histoire d'amour !

Carte postale romantique

Retrouvez ici l'histoire des fêtes et coutumes qui rythment notre calendrier

 

Partez, librement, à la découverte de plus de 650 merveilles du patrimoine, gratuitement pendant 1 an, avec le Pass Patrimoine !

Tags: