Festival Un été en Gascogne 2017

La Touraine, terre d'écrivains

Le département d'Indre-et-Loire a été la terre natale ou terre d'accueil de nombreux écrivains parmi les plus prestigieux. 
La demeure de certains d'entre eux peut aujourd'hui encore se visiter. Rendez-vous chez Ronsard, Rabelais, Descartes et Balzac.

Les vestiges du prieuré Saint-Cosme
  • Honoré de Balzac et le château Saché
    Le célèbre écrivain Honoré de Balzac a fait, entre 1825 et 1848, une dizaine de séjours dans ce château de Saché, propriété de son ami Jean Margonne.
    En savoir plus.
  • Le prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsart àla Riche
    L’actuel prieuré Saint-Cosme est fondé en 1092 sur un emplacement déjà occupé par une communauté religieuse depuis l’an mil. Cinq chanoines suivant la règle de Saint-Augustin s’installent sur les lieux et font construire les bâtiments monastiques autour du cloître.
    En savoir plus.
Chambre du Musée Rabelais
  • La maison Devinère, musée Rabelais à Seuilly
    François Rabelais fait naître son personnage Gargantua dans les mêmes conditions et le fait évoluer en ces lieux qui ont vu son enfance défiler.
    La Devinière est alors un logis en pierre de tuffeau construite au XVe siècle. Un pigeonnier et des dépendances sont ajoutés au XVIIe siècle avant que la famille n’abandonne les lieux.
    En savoir plus.
  • René Descartes à Descartes
    Cette bâtisse du XVe siècle a vu naître René Descartes en 1596. Cette demeure qui appartient à Jeanne Sain, sa grand-mère maternelle, accueille les jeunes années du futur grand philosophe.
    En savoir plus.

 

Partager :

Commentaires

    Expo Forteresse de Chinon : A l'assaut