30/05/2015

Le Prieuré Saint-Cosme demeure de Ronsard à La Riche

Pierre de Ronsard

L’actuel prieuré Saint-Cosme est fondé en 1092 sur un emplacement déjà occupé par une communauté religieuse depuis l’an mil. Cinq chanoines suivant la règle de Saint-Augustin s’installent sur les lieux et font construire les bâtiments monastiques autour du cloître.

Le logis du prieur, est élevé au XIVe siècle. Pierre de Ronsard obtient la commende du prieuré en 1565 et s’installe alors en ces murs. Il y reçoit les visites du roi Charles IX, accompagné de sa mère Catherine de Médicis, et de son frère, futur Henri III.

Poète officiel du roi dès le règne d’Henri II, il rédige quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres au prieuré. Il s’éteint en ces lieux, presque en dictant ses Derniers Vers, en décembre 1585. Il est enterré dans l’église.

Après la Révolution le prieuré est transformé en village accueillant dix-sept familles.

En 1925, l’association La Sauvegarde de l’Art Français achète une partie du logis du prieur et l’église. Le musée à la mémoire du poète ouvre en 1933 après la redécouverte de son tombeau. C’est en 1951 que l’association cède l’ensemble au département d’Indre-et-Loire.


Intérieur du logis, nouvel aménagement

En 2015 un parcours muséographique inédit et de nouveaux jardins ouvrent à la visite.
Le Prieuré Saint-Cosme se trouve à 3km de Tours. 

Préparez votre visite.

Partager :

Commentaires

    Patrivia