Cet été je visite la France 2021 page

Le Moulin des Dames

Saviez-vous que sur le Cher, à Chisseaux, en Indre-et-Loire, se trouve un moulin fort qui garde l’entrée du domaine du château de Chenonceau ?

Sentinelle de Chenonceau

Construit au XVIe siècle par Adam de Hodon, ce moulin à eau est acquis par Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, en 1556. Elle intègre alors ce bâtiment et ses terres à sa châtellenie de Chenonceau.

À la mort d’Henri II, sa veuve Catherine de Médicis, force Diane de Poitiers à échanger ce domaine contre celui de Chaumont-sur-Loire. Elle devient donc également propriétaire de ce moulin. Mais victime d’un incendie, le bâtiment est abandonné.


Portrait de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers 

 

Un bijou restauré

Le moulin fort de Chisseaux

En 1825, le moulin est reconstruit et transformé en tannerie avant d’être à nouveau démantelé en 1840.

Au début du XXe siècle, la famille Menier, propriétaire du château de Chenonceau, bâtit le manoir actuel sur les piles de l’ancien moulin.

Récemment restauré par ses nouveaux propriétaires il a retrouvé son lustre de jadis et le chiffre de Diane de Poitiers a été rajouté sur une pierre qui avait déjà été gravée par la passé.

 

Photos par Pascal Avenet. Pour admirer d'autres magnifiques clichés de la Touraine, découvrez son livre Lumières de Touraine.

 

Découvrez plus de 500 pépites du patrimoine français et belge en illimité, avec le Pass Patrimoine !

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia