Les plus grands champagnes de vignerons à prix direct propriété

Le véritable kir

Vedette des apéritifs*, le kir, improprement appelé ainsi, se décline aujourd’hui à la mûre, à la pêche, à la framboise ou tout autre goût fruité selon les envies de chacun.

Mais savez-vous quelle est son origine ?

Le kir, originaire de Bourgogne, porte également le nom de blanc-cassis qui évite toute confusion possible sur sa composition : 1/5e de crème de cassis et 4/5e de Bourgogne Aligoté (vin blanc sec).

Création :

Cet apéritif était très populaire dans la région dès le début du XXe siècle. Né de l’erreur d’un cafetier qui aurait par mégarde confondu Bourgogne Aligoté et vermouth, le blanc-cass’ connaît un succès rapide. Il devient la boisson traditionnellement offerte lors des réceptions données à l’Hôtel de Ville de Dijon.


Kirs et gougères apéritif typique de Bourgogne

Pourquoi le nom de Kir ?

Resté confidentiel dans le reste du pays, cet apéritif est rendu célèbre par le Chanoine Félix Kir, maire de Dijon et député de Côte-d’Or de 1945 à 1968. Au bar de l’Assemblée Nationale, il commande systématiquement un blanc-cassis. Dès les années 1950, la presse en fait écho en renommant la boisson comme son plus fervent promoteur : le Kir est né !


Le Chanoine Kir en 1963

Le Kir aujourd’hui :

En 1951, le chanoine Kir autorise la maison Lejay-Lagoute, à utiliser son nom dans ses réclames. Cette maison, qui a créé la crème de cassis en 1841, dépose alors ce nom.

Après une longue bataille judiciaire avec un autre fabricant de crème de Cassis : l’Héritier Guyot, la maison Lejay-Lagoute possède le nom commercial LE KIR ® et LE KIR ROYAL ® depuis 1992. Ce sont des produits prêt-à-boire.
Mais le nom de kir est également dans le dictionnaire des noms communs depuis 1960.

Pour tout savoir sur le cassis, fruit symbole de la Bourgogne, son histoire, et ses utilisations multiples, rendez-vous au Cassissium à Nuits-Saint-Georges.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Partager :

Commentaires

    Champagne Terroir carré