Embrasement de Carcassonne 2016

Depuis 1898 lors des fêttes nationales autour du 14 juillet, quelques centaines de milliers de personnes viennent assiter à l'un des feux d'artifice le plus spectaculaire au monde. Entassée sur les bords d'Aude, la foule admire l'embrasement de la cité légendaire, révélant sous un torrent de pyrotechnie, ses flancs, ses remparts et ses tours sous une lumière unique en son genre.

L'origine de cet événement hors du commun rend hommage à la date du 14 août 1898 où eu lieu à Carcassonne l’arrivée des « Cadets de Gascogne », compagnie composée des notoriétés les plus éminentes de la littérature, de l’art et de la politique. 
A cette occasion la Ville organisa de grandes fêtes en l’honneur de ces visiteurs prestigieux : reconstitution historique, concerts, bals, illuminations, défilés, salves d’artillerie, retraite aux flambeaux, banquets… Pour clôturer ces fêtes, dès la tombée de la nuit, la Cité s’embrasa toute entière et ne fut plus qu’un énorme bloc de pierre incandescent. L’idée d’embraser la Cité par des feux de Bengale revient à Achille Rouquet (1851-1928) fondateurs de la Revue Méridionale mais aussi peintre, graveur, poète et félibre. Après ce premier embrasement, il sollicita du Maire de Carcassonne, Monsieur Jules Sauzède, la réédition annuelle de l’embrasement. 

Revivez grâce à cette vidéo, l'embrassement lors du feu d'artifice du 14 juillet 2016.

 

- Source Youtube / Ville Carcassonne

Partager :
Tags:

Commentaires

    PCC - Carré