Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
19/10/2022
894

Trois séjours incontournables entre nature et patrimoine avec We Go Greenr

We Go GreenR, pour des séjours durables, à la découverte du patrimoine

Envie d’escapades au vert et de découvertes culturelles ? Partez à la rencontre d’hôtes engagés et de lieux riches en patrimoine avec We Go Greenr !

Cette équipe de passionnés de voyage, de slow life et de transition écologique a déniché, pour vous, plus de 1000 hébergements de rêves, respectueux de l'environnement et de la culture locale.

Pour vous faire vivre une expérience inoubliable, We Go Greenr propose des hébergements inscrits dans une démarche durable correspondant au « GreenScore » : un ensemble de 118 critères sur lesquels sont évalués les hôtes et leur offre. Une solution novatrice pour voyager sans concession et profiter pleinement des richesses de nos territoires !

Voici notre sélection de 3 lieux incontournables où le respect de la nature rime avec la protection du patrimoine.

La Bergerie, Arudy, Pyrénées-Atlantiques

Dans un écrin de verdure, au cœur des Pyrénées-Atlantiques, le gîte la Bergerie offre une parenthèse envoûtante. Chaleureusement rénové par Clarence, ce refuge, datant du XVIIe siècle, vous attend pour vous faire découvrir les joyaux des environs.

Entre nature et culture, faites de votre escapade un moment d’évasion et d’enrichissement ! Bien que perché sur les reliefs, ce gîte se trouve au cœur d’un patrimoine foisonnant.
Voici trois lieux splendides à visiter sans attendre !

Pour tout savoir sur La Bergerie !

 

Le village d’Arudy et le musée Maison d’Ossau, Pyrénées-Atlantiques

Ce village typique des Pyrénées-Atlantiques est riche d’un patrimoine multi millénaire : l’histoire d’Arudy débute à la Préhistoire ! C’est ici, dans les quatre grottes environnantes, que les premiers Hommes de la vallée d’Ossau se sont habrités. Pour mieux saisir la vie et le quotidien de ces premiers habitants, visitez le musé Maison d’Ossau et admirez l’exposition archéologique narrant l’histoire du village.

Après votre visite, laissez-vous porter par le circuit fléché, au travers du village et de ses maisons du XVIe et XVIIe siècles, avant d’emprunter le pont dit « romain » en direction des lavoirs du XIXe siècle. Une promenade pittoresque aussi apaisante qu’enrichissante !

Château d’Arudy, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine ©AdobeStock_84265056

 

Le Château de Pau, Pyrénées-Atlantiques

Après avoir arpenté le charmant village d’Arudy, découvrez ce joyau du patrimoine national : le château de Pau. Dressé sur un éperon rocheux au cœur de la ville, ce monument semble défier les Pyrénées et dominer le Gave. Château féodal, puis palais royal, impérial, national et enfin musée, cet édifice emblématique recèle, en ses murs, les évolutions de la cité.

Bâti au XIIe siècle, le château est aujourd’hui un musée national consacré à la mémoire d’Henri IV, qui y a vu le jour. En visitant ce monument, plongez dans l’histoire de France en partant à la rencontre d’illustres personnages tels que Gaston III, comte de Foix et vicomte de Béarn, François Fébius, roi de Navarre ou encore Napoléon III.
Une immersion dans le faste de l’Histoire qui s’achève par une riche collection autour du « Verts galant » vous attend

Château de Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine ©Sylvain NGR

Lestelle Betharram, Pyrénées-Atlantiques 

Signifiant « beau rameau » en béarnais, le hameau de Lestelle Betharram vous promet une échappée au cœur des croyances locales. Ce serait ici, sur les berges du Gave, que la Vierge Marie  aurait sauvé une jeune fille de la noyade, à l’aide d’un rameau. C’est donc de cette légende que le village de Lestelle Betharram tire son nom. Bâti en 1335 par Gaston II de Foix, fils de Roger-Bernard de Foix et de Marguerite de Béarn, il devient rapidement un lieu de pèlerinage.

Vous aussi, explorez ce village bucolique et son sanctuaire et découvrez ses merveilles architecturales. Construite au XIVe siècle la chapelle primitive, lieu du pèlerinage, a été intégralement reconstruite au XVsiècle, faisant de cet édifice, un joyau de l’art baroque !

Betharram, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine ©AdobeStock_187811723

Chambre d'hôtes Montpeyroux, Chadeleuf, Puy-de-Dôme

Le charme du brut et de l’ancien vous attend à la chambre d'hôtes Montpeyroux ! C’est une vieille bâtisse de vignerons, datant des années 1850, que Marine a souhaité faire revivre. En plein cœur du Puy-de-Dôme, vivez l’expérience de l’authenticité, de la nature et de l’Histoire.
Implanté dans une région au patrimoine abondant, ce gîte ne se trouve qu’à quelques kilomètres de sites culturels admirables !

Pour réserver votre séjour, rendez-vous sur le site internet de We Go GreenR !

 

 

Le village de Montpeyroux, Puy-de-Dôme

Situé au sud de Clermont-Ferrand et à seulement quelques kilomètres de la chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, le village de Montpeyroux surprend par son climat et son architecture méridionale.

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce village arbore un patrimoine médiéval typique de la région. Érigé au XIIIe siècle, Montpeyroux s’est construit autour de fortifications médiévales dont l’imposante porte d’entrée et la tour de guet sont de splendides témoins. Prenez le temps de fouler les ruelles pavées de ce village et admirez la richesse patrimoniale de ce lieu autrefois tenu par les illustres figures de Catherine de Médicis puis de sa fille Marguerite de Valois.

Village de Montpeyroux, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes ©AdobeStock_111585997

Château de Saint-Saturnin, Puy-de-Dôme

Bâti au sommet du village fortifié au XIIIe siècle, par la famille de La Tour d’Auvergne, ce château est devenu célèbre grâce à Catherine de Médicis et Marguerite de Valois, seigneurs du territoire.

Aux origines, construit comme une puissante forteresse, ce monument a été agrandi et embelli au cours du temps. C’est notamment à la Renaissance que cet édifice se pare de magnifiques décorations architecturales.

Lors de votre visite, apprenez à lire dans la pierre les différentes époques marquantes du château avant de profiter de la beauté de ses jardins luxuriants.

Château de Saint-Saturnin, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes ©AdobeStock_457962903

L’abbatiale Saint-Austremoine, Puy-de-Dôme

L’abbatiale Saint-Autremoine, à Issoire, est un incontournable du patrimoine de la région ! Érigée au XIIe siècle, cette église est un chef d’œuvre de l’art roman auvergnat !

Laissez-vous surprendre par la grandeur de cet édifice ! Mesurant 65 mètres de long et 17 mètres de haut, ce monument est la plus grande église romane de Basse Auvergne. Admirez le splendide intérieur, composé notamment d’une crypte colorée, abritant une somptueuse peinture du Jugement dernier datant du XVe siècle. Un lieu unique d’Histoire et de spiritualité.

Église Sain-Austremoine à Issoire, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes ©AdobeStock_299077826

Gîte de charme dans le Vercors, Choranche, Isère

Amoureux de grands-espaces et d’Histoire ? Vivez l'aventure du Vercors !
Ce gîte, niché dans un hameau typique du XVIIIe siècle, vous accueille en plein centre du Parc naturel régional du Vercors. Entièrement rénové par Jérémie dans le respect de la pierre et de l’écologie, ce refuge offre une vue magnifique sur le massif, sa nature luxuriante et son patrimoine inclassable.
Pour profiter de cette escapade, partez à la découverte de ces trois sites historiques admirables et vivez véritablement l’expérience du Vercors !

Pour réserver votre nuit, cliquez ici !

 

 

La grotte de Choranche, Isère

À en croire l’histoire locale, en 1871, une sécheresse historique aurait poussé les Choranchois à pénétrer dans une étroite cavité, à la recherche d’eau. Après avoir écarté quelques rochers, ils auraint découvert une immense salle et un lac souterrain.

Nichée dans le cirque de Choranche, à 500 mètres d’altitude, la Grotte de Choranche offre un point de vue exceptionnel sur les Gorges de la Bourne. Véritablement explorée à partir de 1897 par Oscar Descombaz, cette grotte est un haut lieu de l’histoire archéologique.

Pénétrez dans un univers féerique où l’Histoire et la nature se rencontrent. Stalactites, pailles de calcite et eau cristalline sont magnifiés par une scénographie haut en couleur. Un véritable spectacle son et lumière qui anime les 40 mètres de diamètre de l’imposante Salle de la Cathédrale.

Grotte de Choranche, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes ©World Meteorological Orga, Mahendra Singh Chouhan

 

Pont-en-Royans, Isère

Après votre visite de la Grotte de Choranche, descendez les Gorges de la Bourne pour découvrir le village suspendu de Pont-en-Royans. Porte d’entrée ouest du Parc naturel régional du Vercors, ce village médiéval a débuté son histoire à l’époque des Celtes.

D’abord oppidum romain, le village est reconnaissable, dès le XVe siècle grâce à son architecture unique dans le Dauphiné. Maisons suspendues, façades colorées et jardins en terrasses renforcent la richesse du bourg.

Tout comme Stendhal, venez vous émerveiller devant la splendeur de Pont-en-Royans, inscrit, depuis 1944, au titre des monuments historique.

Pont-en-Royans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes ©AdobeStock_228474073

Château du Touvet, Isère

Niché au cœur des Alpes, face au massif de Belledonne, le château du Touvet impressionne par son décor majestueux. D’abord construit comme une forteresse défensive au XIIIe siècle, ce château a été agrémenté, au cours des siècles, de jardins et décors architecturaux luxuriants.

Arborant un raffinement typique du siècle des Lumières, ce château a été modernisé, au XVIIIe siècle. Ainsi, un escalier d’eau à l’Italienne, des terrasses à la Française et boiseries peintes, vous attendent pour vous conter l’art de vivre de la noblesse dauphinoise.

Lieu unique en France, ce château est un véritable témoin de pierres de l’histoire du Dauphiné !

Chateau du Touvet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes © Alexandre Dolique

 

Découvrez toutes les expériences offertes par We Go Greenr et programmez votre prochain séjour dans un hébergement durable.

Tags: