HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

Le village préféré des Français 2019

Les habitants de la Manche ont de quoi être fiers : une jolie commune de l’Est cotentin a été sacrée « village préféré des Français 2019 ». Saint-Vaast-la-Hougue, un agréable village portuaire qui compte moins de 2 000 habitants et des monuments tels que la Chapelle des marins ou l’île de Tatihou, a séduit plus de 700 000 amoureux du patrimoine. Nous vous proposons donc de revenir sur son histoire et ses principaux lieux d’intérêt !

 

Les forts de la Hougue et de Tatihou

L’île de Tatihou appartient au Conservatoire du littoral et n’est pas habitée.

D’une superficie de 29 hectares, elle est accessible à pied à certaines marées basses et son riche patrimoine se compose de plusieurs éléments.

Premièrement, le fort Vauban, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comme toutes les fortifications de l’architecte. Construit en 1694 après la bataille de la Hougue, il comporte également une chapelle, un magasin à poudre et une caserne devenue un restaurant.

L’île abrite aussi un ancien lazaret construit au début du XVIIIe siècle pour mettre en quarantaine les marins atteints de la peste. Il est devenu aujourd’hui d’une part le musée maritime et d’autre part un jardin botanique et un atelier de charpente navale.

Enfin, une réserve ornithologique a été implantée dans la plaine derrière la tour Vauban. Elle est gérée par le Groupe ornithologique normand.

 

La chapelle des Marins

Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1952, la chapelle des marins est située proche de la presqu’île de la Hougue. Il s’agit du chœur d’une ancienne église ayant été démolie en 1864.

Aujourd’hui dédiée aux Péris en mer, on peut y découvrir un graffiti témoignant de la vie maritime au XVIe siècle !

 

L’épicerie Gosselin

Si le patrimoine historique bâti ne manque pas à Saint-Vaast-la-Hougue, c’est toutefois l’épicerie Gosselin qui jouit aujourd’hui d’une grande renommée. En effet, il fait même se déplacer les habitants de toute la Normandie, désireux de trouver de bons produits régionaux ou du café torréfié maison !

Au-delà de ces spécialités et de sa façade iconique, l’épicerie peut se vanter d’avoir plus de 130 ans : c’est Clovis Gosselin qui, en 1889 fonda sa petite épicerie où tout était vendu au détail, bien avant l’industrialisation. Pour une visite virtuelle de l’épicerie, c’est par ici : https://www.maison-gosselin.fr/.

Cité touristique, port de pêche et de plaisance, mais aussi important centre ostréicole, Saint-Vaast-la-Hougue a tout pour plaire ! Pas étonnant donc que la commune ait été élue « village préféré des Français » en 2019. On déplorerait presque que William Turner, peintre voisin, ne soit venu faire un tour jusqu'ici pour immortaliser cette atmosphère si singulière...

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    HotelsParticuliersToulouse_bandeau3