HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

Notre sélection des bijoux de la Dordogne

Début avril dernier, le Conseil départemental de la Dordogne annonçait l’abandon de la déviation de Beynac, décriée par certains notamment pour les ennuis qu’elle aurait pu causer au tourisme ainsi qu’au merveilleux patrimoine naturel de la Vallée de la Dordogne.

L’occasion pour nous de revenir en images sur nos joyaux périgordins préférés ! Bien que le département abrite près de 190 sites et monuments qui attirent trois millions de visiteurs chaque année, voici une sélection des bijoux que compte cette région.

 

Érigé au XIIe siècle tout comme Castelnaud, le château de Beynac attire chaque année près de 150 000 curieux. Classée Monument Historique depuis 70 ans et extrêmement bien conservée, cette forteresse médiévale se situe au coeur du Périgord Noir.

De nombreux événements y sont organisés chaque année, de quoi satisfaire les amoureux du patrimoine ! Une partie du film « Les Visiteurs 2 » a d’ailleurs été tournée dans ses murs, ainsi que « Fanfan la Tulipe » et « Jeanne d’Arc » de Luc Besson.

 

Tout le monde connaît la jolie histoire de la découverte de la grotte de Lascaux, par 4 adolescents, en septembre 1940, dans le petit village périgourdin de Montignac… Elle est aujourd’hui le site le plus visité de la Dordogne, même si l’on sait qu’il s’agit de sa fidèle reproduction, Lascaux II. Cette impressionnante grotte ornée du Paléolithique séduit près de 270 000 visiteurs chaque année, grâce au nombre et à la qualité esthétique de ses oeuvres.

En décembre 2016, le Centre international de l'art pariétal, communément appelé Lascaux IV a ouvert ses portes au public. Située à moins d’un kilomètre de Lascaux II, elle en est complémentaire de par les activités ludiques et numériques qu’elle propose : rien à voir avec les visites à la torche de son aînée !

 

Avec ses 22 hectares, le parc du château de Marqueyssac ravira les passionnés de verdure ! Sa situation exceptionnelle qui surplombe la Vallée de la Dordogne en fait le jardin romantique le plus visité du Périgord. Plusieurs chemins sont suggérés, permettant ainsi aux visiteurs de déambuler dans les allées sinueuses en famille ou d’emprunter les sentiers étroits à flanc de falaise !

Toute l’année, des animations y sont proposées : démonstration de tourneur sur bois, atelier de bricolage ou initiation à l’escalade, tout le monde y trouvera son bonheur ! De féeriques soirées aux chandelles sont également organisées tous les jeudis soir de 19h à minuit, en juillet et en août.

 

Deuxième site le plus visité de la Dordogne, le château de Castelnaud offre un merveilleux panorama sur la Vallée de la Dordogne. Fondé au XIIe siècle sur un éperon rocheux, il est un parfait exemple de fortification médiévale, abritant aujourd’hui une imposante collection d’armes et d’armures. En juillet et en août, vous pourrez retrouver des démonstrations de tir au trébuchet et de forge, sans oublier les visites guidées du musée et des extérieurs ! Un original spectacle-enquête en nocturne attend également les oiseaux de nuit cet été.

On recense bien plus de lieux incroyables en Dordogne, parmi lesquels la Roque Saint Christophe, le Pôle international de la Préhistoire, le Gouffre de Proumeyssac, le château des Milandes ou encore le Village du Bournat qui font partie des douze sites les plus visités du département.

N’hésitez pas à partager avec nous ce que vous pensez de cette sélection qui reste bien évidemment non-exhaustive !

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    HotelsParticuliersToulouse_bandeau3